Jumelage

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 08 novembre 2018

Depuis 2013, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt est jumelée avec la ville slovaque de Devinska Nová Ves, située près de Bratislava.

Le concept moderne de jumelage est né après la seconde Guerre Mondiale, pour sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Le but étant de donner aux habitants la faculté de mieux se connaître et mieux apprécier nos pays respectifs, leur histoire, culture et vie quotidienne au travers des échanges. 

Des échanges sportifs, culturels et scolaires

En 1989, l’association Saint-Brice athlétisme lançait ses relais pédestres de 24 h. Des sportifs slovaques de Devínska Nová Ves y participèrent… et depuis, ils sont venus à chaque édition (tous les deux ans). Au fil du temps, des amitiés se sont créées entre les Saint-Briciens et les Slovaques.

Ainsi, en 2003, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt a signé un protocole d’amitié avec leur ville de 15 881 habitants.

Les échanges culturels se sont multipliés, lors de leur visite en France tous les deux ans : participation à la fête de la musique, visites des plages en Normandie, du mémorial de Caen, des châteaux de la Loire, Rouen, etc.

C’est en 2013 que le jumelage a été officialisé entre notre ville et Devínska Nová Ves.

Quand l’association Échanges sans frontière ne reçoit pas les Slovaques, une délégation part en Slovaquie. Des élus de la municipalité, tout comme des écoliers ou des collégiens, les accompagnent régulièrement.

1357 km

C’est le nombre de kilomètres entre notre ville et Devínska Nová Ves. Pour y aller, vous pouvez passer par l’Allemagne et l’Autriche ou la Tchéquie.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Magazine Été 2018 #175

pdf - 20 pages - 2,10 Mo

Magazine Septembre 2013 #125

pdf - 20 pages - 2,78 Mo