Le Plan "Ville propre"

Publié le 13 mai 2024

Avec 44 km de voiries, 18,5 hectares d’espaces verts, des allées discrètes et des axes très passants, la propreté est un devenue un défi croissant à Saint-Brice. Face aux incivilités, la Municipalité renforce son action avec davantage de fermeté. Un objectif : rendre la ville plus propre.

 

L’image est à la fois symbolique et ahurissante. Les policiers municipaux ont beau se frotter les yeux en regardant vers l’allée des Glycines, c’est bien un chauffe-eau qui leur fait face. Il a été déposé là, au vu et au su de tous. En patrouille ce mercredi 7 février, la brigade fait donc cette découverte surprenante. Dans la voiture, on sent l’agacement derrière le caractère flegmatique. « Ces objets sont déposés au cœur de nos quartiers sans le moindre état d’âme, plutôt que d’aller en déchèterie ou d’attendre le passage des encombrants. Quel manque de respect. » nous livre Rosario Martoccia, chef de la police municipale.

Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Il n’est pas rare que les agents municipaux ou les habitants constatent des dépôts sauvages et incivilités. D’ailleurs, ce même jour, un message d’un Saint-Bricien parvient aux services techniques. Des immondices jonchent le sol rue de Nézant, à deux pas du collège. Une équipe le traitera dans l’heure.

Ces faits sont malheureusement trop souvent répétés, à l’abri des regards. « Parfois, les détritus sont déposés à quelques centimètres seulement du local à ordures. » ironise le chef Martoccia. Bien que commis par une minorité d’habitants, ces comportements nuisent directement à la qualité de vie de toute la population saint-bricienne.

Propreté : une addition salée

Un camion des services techniques arpente quotidiennement la ville pour ramasser ce qui a été jeté sans scrupules. Au choix : cartons, gravats, mobilier divers. Un coût non négligeable pour la collectivité.

Face à cela, la police municipale a accru sa vigilance et n’hésite pas à sanctionner les contrevenants lorsqu’ils peuvent être identifiés, tout en faisant la part des choses selon les situations.

Chaque année, le cumul des incivilités représente une addition salée. Selon l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, les dépôts sauvages coûteraient en moyenne près de 60 000 euros par an aux collectivités territoriales.

Prendre le taureau par les cornes

Dans ce contexte, la Municipalité a donc décidé d’un nouvel effort en lançant son plan d’actions en faveur de la propreté. « Nous prenons le taureau par les cornes. Rendre notre ville plus propre est un défi collectif d’envergure. Chacun est concerné. J’appelle donc les Saint-Briciens à se mobiliser pour leur cadre de vie car notre ville est notre bien commun » explique la Maire Virginie Prehoubert qui en a fait un cheval de bataille.

Un plan en 6 axes avec une plus forte répression

Pour renforcer des opérations déjà quotidiennes, la municipalité a travaillé autour de 6 axes constitués d’actions concrètes dont les premières seront mises en œuvre dès 2024. Nous vous en dévoilons les contours dans les pages qui suivent. Vous constaterez que si la Ville fait la chasse aux auteurs de méfaits, elle s’engage encore plus. « Nous mettons de nouveaux moyens en place et nous poursuivrons la prévention. Mais nous serons aussi et surtout très fermes sur les sanctions. Nous n’aurons aucune hésitation à poursuivre les coupables d’incivilités et s’il le faut, je suis prête à aller encore plus loin pour préserver cette ville qui m’est si chère » conclut avec fermeté la Maire.

 

Saint-Brice, ville propre : notre ambition tient en ces quelques mots. Nous ne prétendons pas tout régler d’un coup de balai mais agir pas à pas, étape par étape, action par action, pour préserver l’environnement de notre ville et ainsi prendre soin de Saint-Brice. Pour y arriver, vos élus et services municipaux s’engagent. Nous en appelons à la mobilisation de tous à nos côtés. Ensemble, rendons Saint-Brice plus belle.

Citation de Yonni Secnazi, adjoint au maire chargé de la Sécurité et de la Propreté

6 axes de travail en faveur de la propreté en ville.

Le Plan « Ville propre » se met en place dès 2024, avec six principales orientations. Elles précisent, complètent et enrichissent le travail quotidien mené par la Municipalité.

  • Sensibilisation de la population   

Tous responsables. Des campagnes d’information seront organisées pour sensibiliser les habitants à l’importance de contribuer au maintien d’un environnement propre. La Ville entend également mobiliser sa jeunesse en proposant des actions spécifiques dans le cadre des chantiers jeunes. Ces initiatives offriront aux adolescents l’opportunité de contribuer positivement à leur cadre de vie, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de citoyenneté. Des actions pédagogiques supplémentaires seront mises en œuvre avec les écoles, telles que des séances de sensibilisation sur le tri des déchets.

  • Opérations « coup de propre » et journées du nettoyage 

Des opérations de nettoyage ciblées vont être lancés sur le principe : une zone, une durée, un nettoyage en profondeur. Ces opérations baptisées « coup de propre » ont pour objectif de cibler les espaces non couverts par nos prestataires, garantissant ainsi un traitement exhaustif de l’ensemble du territoire communal. En plus de ces actions, les journées du nettoyage seront reconduites et intensifiées avec deux évènements chaque année. Enfin des kits écocitoyens (pince, gants, secas, contenant pour mégôts et guide d'utilisation) seront distribués aux habitants afin de permettre à chacun d'organiser son ramassage. 

  • Amélioration de la gestion des déchets 

Pour améliorer la gestion des déchets et ainsi préserver l'environnement de cette polution, le nombre de corbeilles de ruepassera de 150 à 180 d'ici 2026. Elles seront déployées notamment dans les zones à fortes fréquentation. Des agents municipaux seront spécialement affectés au contrôle et au vidage des poubelles dans les parcs pendant toute la période estivale. En coimplément, une solution visant à réduire le nombre de mégots dans l'espace public sera déployée. 

  • Désherbage et taille des haies  

De la responsabilité de la ville comme des propriétaires, le désherbage et l’entretien des trottoirs jouent un rôle crucial dans la netteté de l’espace public. Des campagnes d’information seront menées pour rappeler les obligations et encourager une participation active de chacun à la préservation des espaces communs. En complément, des actions de désherbage seront organisées chaque année par les services municipaux. Pour renforcer leur efficacité, de nouveaux investissements sont à l’étude.Une vigilance accrue sera portée sur la taille des haiesafin de prévenir les envahissements des voies publiques. À cet effet, un arrêté municipal sera pris pour réglementer cette pratique et des sanctions seront appliquées en cas de non-respect de la réglementation.  

  • Lutte contre les dépôts sauvages  

La gestion des encombrants sera revue. La lutte contre les différents dépôts sauvages va bénéficier de l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection prévue en 2024 en des points stratégiques. En complément, la Ville travaille à un dispositif garantissant la fermeture des barrières d’accès aux chemins naturels et la police municipale se déploie désormais les veilles de ramassage des encombrants pour contrer les dépôts anarchiques. Une brigade verte composée des agents de surveillance de la voie publique patrouiillera également pour repérer et traiter toutes les problématiques liées à l'environnement.Pour rappel, un dépôt sauvage réalisé par un particulier véhiculé, ce dernier encourt jusqu'à 1500 euros, voire 3000 euros en cas de récidive. Si le dépôt de déchets a été réalisé par une entreprise, cette dernière risque une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros, s'accompagnant possiblement d'une peine de prison pouvant durer jusqu'à deux ans. En interne, un fichier commun est mis en place pour signaler les incidents, identifier les responsables et assurer un suivi rigoureux des interventions.L’enlèvement des graffitis et des tags sera systématisé via notre partenariat avec Plaine Vallée.

  • Bornes d’apport volontaire et bornes de verre  

La gestion des déchets commence par un service adapté aux besoins de la population. En partenariat avec le Sigidurs, une analyse quartier par quartier avec concertation de l’ensemble des acteurs locaux (bailleurs, habitants, commerçants) permettra d’ajuster le nombre et le type d’équipements de collecte nécessaires, mais aussi de questionner la fréquence. De nouvelles bornes de tri du verre seront installées dans les prochains mois. Elles s'ajouteront aux 29 bornes existantes. En outre, de nouveaux points d'apport volontaire pour les textiles pourraient déployés en partenariat avec des associations.

 

 

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