Téléassistance et soutien psychologique
Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 21 avril 2020
La téléassistance permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier d’un secours 24 h/24 à domicile en cas d’urgence, de jour comme de nuit.
La téléassistance est un dispositif permettant aux bénéficiaires (personnes âgées et handicapées) d’être reliés 24 h/24 et 7 j/7 à une centrale d’écoute et de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage.
Elle permet également de bénéficier, si la personne le souhaite, d’une assistance psychologique par l’écoute et le soutien de professionnels. Ce service n’engendre pas de coût supplémentaire.
Fonctionnement
Un transmetteur est placé près du téléphone par le prestataire. La personne doit porter un bipeur en collier ou au poignet qui lui permettra d’alerter si nécessaire.
Tarif
Les frais d’installation sont offerts par le prestataire, la société VITARIS.
L’abonnement mensuel est de 9,90 €. Il peut être réglé par prélèvement automatique ou par chèque bancaire.
Aide financière
Le Conseil départemental du Val-d’Oise propose une aide financière en prenant en charge les frais d’abonnement pour les personnes non imposables.
Conditions de l’aide
- être âgé de plus de 60 ans et/ou handicapé
- résider dans le département du Val-d’Oise
Pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la téléassistance peut faire partie de leur plan d’aide. Il restera alors à la charge du bénéficiaire le ticket modérateur.
Comment bénéficier du service ?
- Pour les personnes non imposables : télécharger le Formulaire Téléassistance et soutien psychologique (pdf - 269 ko) ou retirer-le au CCAS
- Pour les autres : contacter le prestataire VITARIS
Infos pratiques
VITARIS
Bât. C Burocampus
3 rue de Verdun 78590 Noisy le Roi
Tél. : 01 30 56 43 90
Courriel : teleassistance95vitarisfr
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