Structures petite enfance

© copyright

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 08 novembre 2018

La Ville gère quatre établissements d’accueil du jeune enfant, un relais assistantes maternelles et un lieu d’accueil enfants-parents afin d'offrir aux parents un large choix de mode de garde, de lieux d’échanges, encadrés par des professionnels.

En tant que futurs parents, la Ville vous propose différents modes d’accueils et vous accompagnent pour choisir le mode de garde adapté à vos besoins.

Pour cela, la Ville dispose de quatre structures et un relais assistantes maternelles, représentant 110 places en accueil collectif et environ 230 places en accueil familial. Ces structures d’accueil concernent les enfants saint-briciens âgés de dix semaines à trois ans.

Les crèches municipales collectives

Les crèches municipales collectives emploient des équipes de professionnels qualifiés qui ont le souci de veiller à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de chaque enfant, à son bon développement physique et affectif, selon le rythme propre à chacun, dans le respect de la vie en collectivité.

Il en existe trois sur la commune :

Le multiaccueil collectif et familial L’Aurore

Le multiaccueil L’Aurore offre deux modes d’accueil : familial et collectif.

L’accueil familial permet aux enfants d’être accueillis au domicile d'une assistante maternelle employée et encadrée par la Ville. Accompagnés de leur assistante maternelle, ils bénéficient d’activités collectives régulières encadrées par l’éducatrice de jeunes enfants dans les locaux de la crèche.

L’accueil collectif permet à quinze enfants de bénéficier d’un accueil occasionnel ou régulier de quelques heures à cinq jours par semaine, selon les besoins de leurs parents.

Des assistantes maternelles employées par un particulier

Représentant le premier mode d’accueil sur la ville avec près de 230 places, les assistantes maternelles employées par un particulier sont des professionnelles de la petite enfance, formées par les services du Conseil départemental qui leur délivre un agrément. La Municipalité a choisi de soutenir financièrement les familles embauchant une assistante maternelle.

Le relais assistantes maternelles L’Amaryllis

Avec le RAM L’Amaryllis, les parents et les futurs parents font le choix de faire accueillir leur enfant chez une assistante maternelle employée par un particulier.

Le lieu d’accueil enfants/parents Le p’tit pot de miel

En proposant un lieu d’accueil chaleureux et ludique, le LAEP Le p’tit pot de miel offre un espace et aussi un temps de rencontre pour les enfants et leurs parents. Il permet aux parents de se poser dans un climat de convivialité, d’écoute et d’échange.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Guide de la petite enfance.

pdf - 24 pages - 1,89 Mo

Plaquette Passeport-sitting

pdf - 8 pages - 901,58 Ko