Opération tranquillité vacances

Publié le 11 décembre 2018 - Mis à jour le 18 décembre 2018

L'opération tranquillité vacances (OTV) permet de partir en vacances en toute tranquillité. Ce dispositif est gratuit et fonctionne toute l'année pour un déplacement supérieur à une semaine.

La Police municipale et la Police nationale effectuent, au cours de leurs patrouilles, une surveillance approfondie des résidences déclarées, en l’absence de leurs habitants.

Ils s’assurent que les habitations n’ont pas été visitées en vérifiant que la porte ou toute autre ouverture n’ont pas été forcées. Les policiers municipaux ne mettent pas d’avis de passage pour éviter que des personnes malintentionnées soient informées.

Pour bénéficier de ce service de surveillance de votre domicile ou de votre commerce en votre absence, signalez vos dates de début et fin de vacances (supérieur à une semaine d’absence) à la Police municipale en remplissant le formulaire téléchargeable. Une fois complété, retournez-le à la Police municipale. 

Attention, les Saint-Briciens qui désirent bénéficier de ce service gratuit doivent s’inscrire au plus tard 48 h avant leur départ. Plusieurs possibilités pour souscrire à cette opération :

Quelques règles de prudence

  • Ne pas exposer d’objets de valeur à la vue des passants.
  • Ne pas entreposer des bijoux ou de l’argent dans des lieux communs de la maison (salle de bain, chambre...). Vous pouvez les confier à une personne de confiance. En tout état de cause, pensez à photographier vos objets de valeur et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance.
  • Ne laissez entrer personne à votre domicile sans qu’il ait une carte professionnelle à vous présenter. En cas de doute, aviser la Police municipale.
  • Demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier. Une boite pleine attire trop l’attention.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence. Vous pouvez par exemple, faire un transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances.
  • Signalez vos absences, en plus de l’opération OTV, à vos voisins afin qu’ils puissent organiser une surveillance de proximité. Entre voisins, soyez solidaires et intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux « déménagements ».

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Police municipale immédiatement.

Attention aux repérages des cambrioleurs

Dans le but de préparer leurs futurs larcins, les cambrioleurs s’organisent pour établir une sorte d’analyse de la vie d’un quartier ou de votre propriété. Ils s’arrangent pour cibler les heures les plus adéquates pour venir cambrioler votre maison, la procédure est simple. Ouvrez l’œil sur les techniques de repérages des cambrioleurs.