Maison départementale des personnes handicapées
Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 21 avril 2020
Si vous êtes en situation de handicap, vous avez peut-être droit à des prestations ou allocations délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 95).
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 95) met à disposition les dossiers de demande :
- de carte d'invalidité ;
- d'allocation ou de compensation ;
- d'Allocation adulte handicapé (AAH) ;
- d'Allocation de l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- de Prestation de compensation du handicap (PCH).
À Saint-Brice-sous-Forêt, par délibération du Conseil municipal, les personnes titulaires de la carte d’invalidité ou touchant une pension d’invalidité, ainsi que les personnes qui occupent leur habitation principale avec eux, peuvent demander un abattement de 10 % de l’assiette de la taxe d’habitation.
Si vous êtes concerné(e), vous devez adresser à votre centre des impôts une déclaration (1206-GD-SD), accompagnée des justificatifs de votre situation, avant le 1er janvier de la première année pour laquelle vous demandez le bénéfice de cet abattement.
Les formulaires utiles : demande d’abattement à la base en faveur des personnes handicapées ou invalides (1206-GD).
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut vous aider dans vos démarches.
La carte d’invalidité
La carte d’invalidité est délivrée par la MDPH à toute personne :
- dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 %,
- ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la sécurité sociale.
À savoir : il n’est pas nécessaire de percevoir une allocation ou une indemnité pour en bénéficier.
Quels avantages ?
- une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne qui l’accompagne) ;
- une priorité dans les files d’attente des lieux publics. Les lieux accueillant du public sont tenus de rappeler les droits de priorité par voie d’affichage ;
- des avantages fiscaux (une demi-part en plus pour le calcul du quotient familial, exonération ou abattements sur les taxes locales) ;
- une exonération éventuelle de la contribution à l’audiovisuel public ;
- diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale.
Infos pratiques
Maison départementale des personnes handicapées du Val-d’Oise
Bâtiment H
2 avenue du Parc
CS 20201 Cergy
95032 CERGY*PONTOISE Cedex
À télécharger
- Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap pdf / 11 pages / 1,13 Mo
- Formulaire de demande d'abattement à la base en faveur des personnes handicapees ou invalides pdf / 1 page / 16,90 Ko
- Plaquette de présentation de la MDPH pdf / 12 pages / 1,72 Mo
- Guide pas à pas - Demande en ligne MDPH pdf / 13 pages / 1,86 Mo
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