Faire une demande de place en crèche

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 08 novembre 2018

La Ville dispose de quatre structures d’accueil représentant 110 places, pour les enfants dès l’âge de dix semaines et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Les places sont attribuées prioritairement aux familles saint-briciennes suite à une demande de place en crèche.

Les demandes de place en crèche sont gérées par le service de l'Éducation, de la Famille et de la Jeunesse et peuvent être effectuées dès le quatrième mois de grossesse pour un enfant à naître (justificatif de grossesse nécessaire).

À réception du formulaire, vous recevrez un courriel de confirmation d'enregistrement du dossier ainsi qu'une invitation à une réunion d'information collective (non obligatoire), animée par la responsable du service Petite enfance, sur les différents modes d'accueil existants sur la commune.

Pour faire une demande de place en crèche, retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site Espace Citoyens.

Comité d’attribution de places

Les demandes de place sont étudiées lors d’un comité d’attribution de places rassemblant des élus et les responsables des structures.

Les demandes des familles sont classées selon un score décroissant.

Ce score prend en compte la situation familiale, professionnelle et l’historique de la demande (règlement de fonctionnement du comité disponible sur demande).

Les demandes sont examinées en fonction des besoins des familles et des disponibilités des structures.

  • Les parents recevant une proposition de place sont invités à rencontrer la responsable de la structure dans laquelle l’enfant sera accueilli afin d’organiser l’arrivée de l’enfant.
  • Les parents recevant une réponse négative sont orientés vers le Relais assistantes maternelles afin d’être accompagnés dans leur recherche d’une assistante maternelle. Il leur est également proposé de faire une demande d’AMEAM (Aide municipale à l’emploi d’une assistante maternelle).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Guide de la petite enfance.

pdf - 24 pages - 1,89 Mo

Plaquette Passeport-sitting

pdf - 8 pages - 901,58 Ko