Financer un projet avec la Ville

Publié le 09 mai 2019 - Mis à jour le 09 mai 2019

La Ville soutient les jeunes en finançant une partie de leurs projets en contrepartie de leur investissement au service de la Collectivité. À chacun son envie, à chacun son projet.

Les chantiers jeunes

La Ville propose aux 16/17 ans le dispositif Chantiers jeunes pour contribuer au financement d’un de leur projet.

Les chantiers jeunes permettent, à travers l’investissement de jeunes au service de leur Ville, la réalisation collective d’une activité d’utilité publique avec en retour, la garantie d’une acquisition de savoir-faire technique et pratique.
En contrepartie de leurs actions, la Ville apporte son soutien (en fonction du nombre d’heures effectuées – taux horaire du SMIC) pour financer en partie :

  • une formation BAFA ;
  • le permis de conduire ;
  • des frais d’inscription à une école avec la poursuite d’un cursus scolaire universitaire ou professionnel ;
  • un séjour jeunesse organisé par la Ville (seule activité de loisirs financé avec ce dispositif).

Chaque année, la Ville organise en général deux chantiers jeunes d’une durée de cinq jours, au début des vacances d’été.

BAFA, Objectif code… : un financement avec des heures de bénévolat

Afin de financer leurs projets (BAFA, Objectif code…), le service Recherches initiatives jeunes propose aux jeunes âgés de 15 à 25 ans d’effectuer des heures de bénévolat avec une association caritative telle que les Restos du cœur. Ces heures sont toujours encadrées par le personnel du RIJ et avec les bénévoles de l’association, dans leurs locaux ou lors de collecte alimentaire par exemple.
Les différents projets proposés sont variables selon les années.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?