Voisins vigilants et solidaires

Publié le 04 mai 2021 - Mis à jour le 04 mai 2021

Prévention et entraide sont au cœur du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, un outil gratuit et simple d’utilisation, basé sur un système d’alertes SMS et de notifications. Dix communautés sont réparties sur l’ensemble de la ville (plus une dédiée aux commerçants). Tous les membres sont volontaires.

Police municipale

97 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél : 01 34 29 42 17

Contacter par email Police municipale

Voisins Vigilants et Solidaires est un outil gratuit et simple d’utilisation qui met en relation les habitants d’un même quartier, la mairie et la police municipale pour prévenir la délinquance et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, mais pas seulement.
En effet, cette plateforme propose aussi aux voisins de renforcer leurs échanges sur des besoins du quotidien, en toute bienveillance, transparence et dans le respect de leur vie privée.

Les objectifs

  • Accroître la prévention dans chaque quartier avec un outil simple.
  • Développer l’entraide et le lien social, dans chaque quartier.
  • Améliorer l’action et la réactivité des forces de sécurité.
  • S’informer facilement sur des faits commis ou des événements inhabituelles.

10 communautés sur le territoire

Le territoire communal a été découpé en dix communautés. Chacune correspond à un quartier. À cela, s’ajoute celle des commerçants. Dans chaque communauté, un ou plusieurs référents se sont portés volontaires. Chaque référent a pour mission de développer et coordonner les actions de Voisins Vigilants dans son quartier.
 

Le référent fédère ses voisins autour de cette initiative et l’anime. Il est souvent l’interlocuteur privilégié de la Mairie et des forces de l’ordre.

Citation de Rosario Martoccia, chef de la police municipale

Attentifs à leur quartier, toujours avec bienveillance et en respectant la vie privée de chacun, les Voisins Vigilants et Solidaires relayent les événements inhabituels. Ainsi les alertes SMS (06 47 49 26 26), envoyées uniquement si l’on est voisin vigilant, portent sur des thématiques bien ciblées :

  • des faits commis : cambriolages, vols de véhicule…
  • des événements inhabituels : faux démarcheur, véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis longtemps…
  • ou encore des besoins du quotidien…

Point important : en cas de méfait en cours, le premier réflexe doit rester de contacter la police. Les Voisins Vigilant n’ont qu’un rôle préventif et ne doivent pas se mettre en situation de danger.

  • Police nationale : 17
  • Police municipale : 01 34 29 42 17 ou 06 30 10 02 30 (patrouille)

Quel est le rôle de la Ville ?

La Ville, la police municipale et tous les membres de la communauté, reçoivent les alertes par SMS, par mail et sur l’application mobile. Cela facilite la mise en relation entre les Voisins Vigilants et Solidaires et les forces de l’ordre. La Mairie peut conseiller les utilisateurs sur leurs usages, afin que le dispositif préserve ses objectifs, donc son efficacité.

C’est la police municipale qui recevra dans un premier temps l’ensemble des informations reçues et qui mettra les moyens en œuvre pour leur traitement ou leur transmission aux services municipaux si besoin. La Ville peut émettre des alertes à l’ensemble des Voisins Vigilants et Solidaires de la commune pour tout type de risque.

Tout savoir sur Voisins Vigilants et Solidaires

Devenir voisin vigilant

L’inscription est simple et gratuite.

  • Je me connecte au site
  • Je saisis mes coordonnées
  • Je rejoins la communauté Voisins Vigilants et Solidaires de mon quartier (après validation de mon inscription)
  • Je télécharge l’application mobile
  • Je dispose, si je le souhaite, d’un autocollant dissuasif pour mon domicile (à demander à mon référent de quartier, à la police municipale ou à l’Espace accueil)
  • Je peux émettre une alerte en composant le 06 47 49 26 26 ou être informé(e) par SMS ou notification dès qu’un évènement se produit dans mon quartier (envoi par un voisin, la Mairie ou la police municipale)

La police municipale a la capacité de vous inscrire sur la plateforme. Pour cela, vous devrez remplir, sur place, un formulaire papier.
De même, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de vous inscrire pour pouvoir envoyer des alertes ou en recevoir sur votre téléphone portable. Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.

Transparence et respect de la vie privée

Pour vous inscrire, vous indiquez un numéro de téléphone mobile que vous pouvez masquer des autres Voisins Vigilants. De même, votre adresse mail ne sera jamais rendue publique. Vous préservez ainsi la pleine confidentialité de vos données.
Cependant, vos prénom et nom sont eux toujours visibles lors des envois d’alertes, par souci de transparence et afin d’éviter les messages anonymes.

Des fonctionnalités en faveur du vivre-ensemble

Trois fonctionnalités permettent de développer le lien social entre voisins du même quartier.

L’annuaire

Il donne accès à la liste des membres de mon quartier. Chaque inscrit est libre de masquer à ses voisins ses informations personnelles, s’il le souhaite.

La messagerie

Les Voisins Vigilants et Solidaires peuvent adresser un message privé et personnalisé à un ou plusieurs voisins. La Mairie peut également contacter des administrés de manière ciblée.

La Gazette

Cet espace d’échanges permet de publier des petites annonces, des bons plans, anecdotes sur la vie du quartier, demandes d’aide pour retrouver un animal ou un objet perdu... De plus, chaque inscrit reçoit également les communications non urgentes de la mairie directement dans la Gazette.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?