PAM 95

Publié le 25 juin 2018

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d'aides en matière de transport, grâce à PAM 95, le transport citoyen du Conseil départemental.

Le PAM 95 offre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées privées d’autonomie, un service de transport collectif, de porte à porte, dans toute l’Île-de-France. Il permet de multiplier par quatre l’offre de transport pour la vie sociale des personnes à mobilité réduite.

PAM 95 fonctionne de 6h à minuit, tous les jours de l'année (sauf le 1er mai).

Qui peut en bénéficier ?

  • être titulaire d’une carte d’invalidité dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %, pour des trajets non couverts par d’autres dispositifs ou aides spécifiques (transports scolaires et/ou médicaux vers des établissements sociaux ou médico-sociaux) ;
  • être titulaire d'une carte de stationnement du Ministère de la défense ;
  • être titulaire de la carte « priorité » pour personne handicapée, combinée à la carte de stationnement délivrée par la Préfecture, ou bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) GIR 1 à 4 ;
  • résider dans le Val-d'Oise.

Inscription

Il est nécessaire d’être inscrit auprès du service. L’inscription initiale peut se faire :

  • par courrier ou par courriel,
  • par Internet,
  • à l’agence (au besoin, PAM 95 vient vous chercher et vous ramène sitôt les formalités accomplies, et ceci gratuitement).

Il faut remplir le Dossier d’inscription et leur envoyer avec les pièces justificatives. Rendez-vous sur le site PAM 95 pour voir les différentes modalités d’inscription.

Réservation

L’agence est ouverte tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 7 h à 20h.

Les réservations peuvent intervenir dans un délai allant de trois semaines à 24h avant le déplacement souhaité :

  • par téléphone ;
  • par courriel : bien détailler votre demande (date, horaires souhaités, adresses complètes de prise en charge et de dépose, indications utiles sur le lieu, présence ou non d’un accompagnateur) ;
  • Par Internet en allant sur Votre Espace, créé une fois votre inscription validée.

Déplacement

La veille du transport, vous recevez un SMS de confirmation sur votre portable.
Un conducteur accompagnateur vient vous chercher au rendez-vous convenu pour vous amener à la destination fixée (les lieux doivent être accessibles).

Tarifs

Les tarifs varient en fonction de la distance de la course. Quatre zones kilométriques ont été définies pour les transports PAM Citoyen. Les prix indiqués correspondent à un trajet aller, le retour constitue un autre trajet.

Infos pratiques

L’Association pour le déplacement et l’insertion des personnes handicapées (ADIPH 95), créée en 1982 à l’initiative du Conseil départemental du Val-d’Oise, met à la disposition des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap son réseau de transport collectif à la demande.
48  avenue du 8 mai 45
95200 SARCELLES
Renseignements au 01 39 90 90 90

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

SBM 179_Décembre 2018

pdf - 20 pages - 2,85 Mo