Permis de démolir
Publié le 10 décembre 2018 - Mis à jour le 20 avril 2020
Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale d’un bâtiment sur l’ensemble de la commune.
Le permis de démolir a une durée de validité de trois ans.
Le titulaire de l’autorisation peut en demander la prolongation au moins deux mois avant son expiration.
Travaux concernés
Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale d’un bâtiment sur l’ensemble de la commune.
Travaux exemptés
Le permis de démolir n’est pas exigé notamment pour les opérations de démolition :
- effectuée sur un bâtiment menaçant ruine ou sur un immeuble insalubre ;
- effectuée en application d’une décision de justice devenue définitive.
Constitution du dossier
La demande de permis de démolir doit être envoyée ou déposée à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Chaque dossier est constitué du formulaire adapté, accompagné des pièces nécessaires à l’instruction du dossier listées dans le bordereau de dépôt de formulaire :
Comment déposer son dossier ?
- l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante
Hôtel de ville
Service Urbanisme
8 rue Jean-Jacques Rousseau, 95350 Saint-Brice-sous-Forêt - le déposer à l'accueil du service Urbanisme
Déposer son dossier en ligne, c'est possible !
Pour effectuer le dépôt de votre autorisation en ligne, cliquez ici.
Délai d’instruction
La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d’instruction du dossier.
Elle dispose d’un délai de :
- un mois pour réclamer les pièces manquantes, par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique (si l’intéressé a accepté ce mode de transmission) s’il est incomplet. Dans ce cas, l’intéressé dispose de trois mois pour compléter son dossier.
- deux mois pour instruire une demande de permis de démolir.
Rappel : Ce n’est qu’une fois que le dossier est complet que la mairie peut instruire le dossier.
Le délai d’instruction de droit commun est porté à quatre mois lorsque le permis de démolir porte sur :
- un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou un immeuble adossé à un immeuble classé au titre des monuments historiques ;
- un projet situé dans le périmètre de protection des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Réponse de l’administration
La Mairie ne s’oppose pas à votre projet
Vous recevrez un arrêté du Maire par courrier recommandé avec avis de réception reprenant les caractéristiques du projet tel qu’il est décrit dans la demande.
La Mairie s’oppose à votre projet
Vous recevrez un arrêté du Maire par courrier recommandé.
Vous pouvez prendre contact avec le service Urbanisme pour étudier l’évolution de votre demande afin qu’elle puisse être recevable.
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