Villes et villages fleuris
Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 24 avril 2023
Depuis 2021, la Ville est labelisée deux fleurs au label Villes et villages fleuris. Ce prix récompense les efforts réalisés par la Ville en faveur du cadre de vie.
En 2011, la Ville a reçu pour la première fois un prix pour sa participation au Concours départemental des villes et villages fleuris : le prix de la protection des ressources naturelles. Ce prix récompense les personnes ayant travaillé pour une gestion économique de l’eau, une gestion intelligente de l’énergie et des déchets verts ainsi qu’une valorisation de la biodiversité. En 2012, la Ville a maintenu ce même prix et en a reçu un second, celui du cadre végétal. En 2013, la Ville a reçu le prix d’excellence.
En 2014, elle a reçu sa première fleur au label régional Villes et villages fleuris.
Une deuxième fleur en 2021
En 2021, elle a obtenu sa deuxième fleur. Ce prix récompense les efforts réalisés par la Ville en faveur d’un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement afin d’être toujours plus accueillante et attractive pour les habitants et les visiteurs. Le jury a aimé notre riche patrimoine arboré, nos parcs et nos réaménagements des massifs, dans lesquels nous avons augmenté le nombre de vivaces. Cette distinction couronne aussi les efforts dans le choix des modes de gestion mis en place pour l’entretien de ce même patrimoine, tout en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. Le label récompense également les actions favorisant la qualité de l’espace public, comme la journée du nettoyage, mais aussi les animations auprès de la population… Sur ce dernier point, les quatre membres du jury ont été sensibles à la distribution gratuite de sachets de graines de fleurs au profit de la biodiversité et des abeilles. Le jury a souligné, par ailleurs, la qualité des actions de sensibilisation du public à l’environnement via le Saint-Brice magazine et nos autres supports de communication.
Consultez le dossier de présentation qui a été remis au jury.
L’objectif de la Municipalité est désormais de conserver cette deuxième fleur, et si possible, de décrocher la troisième.
À voir aussi
Pour aller plus loin
Imprimer