Frelons asiatiques

Article de l'Agenda 21

Publié le 11 juin 2019 - Mis à jour le 14 août 2019

Connaître et savoir réagir en sa présence

Le frelon à patte jaune est une grande guêpe qui se nourrit d’autres insectes, notamment d’abeilles.

Cet insecte n’est pas plus agressif vis-à-vis de l’Homme que d’autres espèces de guêpes. Il faut simplement apprendre à le reconnaître, à signaler sa présence, à vivre avec lui et, en cas de danger avéré, savoir à qui s’adresser pour préciser la nécessité de détruire le nid, quand, par qui, à quel prix...

Reconnaître le frelon à pattes jaunes

  • Plus petit qu’un frelon européen
  • Pattes jaunes
  • Entrée latérale dans le nid qui est le plus souvent situé en hauteur dans les arbres

L'insecte est-il dangereux ?

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon à pattes jaunes n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance.

Plusieurs personnes ont côtoyé des nids en activité installés sur ou à proximité de leur habitation sans que les ouvrières ne manifestent une quelconque agressivité lors des allées et venues des habitants. Il faut toutefois demeurer extrêmement prudent face aux très gros nids installés dans les arbres. Lorsque l’on s’approche à moins de 5 m d’un nid de frelons, plus la colonie qu’il renferme est importante et plus les risques sont grands de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières.

La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères (abeille, frelon, guêpe) doivent bien sûr rester très prudentes.

Les points de vigilance

Entre avril et décembre

  • Élagage : prévenez l’entreprise d’élagage intervenant pour vous avant tous travaux d’élagage, si vous observez des vols de frelons à pattes jaunes à proximité. Inspectez les massifs, haies et arbres préalablement.
  • Jeux de ballons à proximité d’un nid ou d’une trajectoire authentifiée de frelons à pattes jaunes.

Que faire en cas de piqûre ?

En cas de symptôme évoquant un choc allergique (malaise, vomissements, gonflement du visage, malaise) : appelez les pompiers (18).

Dans tous les cas, désinfectez (eau savonneuse, désinfectant) l’endroit de la piqûre, retirez les bagues, appliquez de la glace pour soulager la douleur.

Qui contacter si vous observez un nid de frelons asiatiques ?

  1. Contacter le propriétaire du terrain ou bâti sur lequel vous avez observé le nid
  2. Contacter le référent local le plus près du site sur lequel est observé le nid
  3. La destruction n’est pas obligatoire

Si le nid est dangereux et situé sur une propriété communale ou publique : selon le cas, les services communaux, intercommunaux, départementaux ou les pompiers prendront en charge l’intervention qui devra être réalisée par une entreprise signataire de la charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique.

Si le nid est situé sur une propriété privée : l’occupant, propriétaire ou locataire pourra faire intervenir à sa charge (possibilités d’aides financières selon les communes et communautés de communes ci-après) une entreprise signataire de la charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique (appelez en priorité l’entreprise la plus proche de chez vous) :

Voici les entreprises spécialisées ayant signé une charte de bonnes pratiques et qui interviennent sur le département du Val-d'Oise :

  • Abat-nuisibles - Yohan Renard - Chelles : 06 59 24 40 86
  • AGF guêpes - Jérome Davroult - Presles : 07 69 69 35 61
  • Allo guêpes 95 - M. Lepoutre - Bernes-sur-Oise : 06 52 83 68 68
  • Anti-guêpes 95 - Guillaume Provenchere - Champagne-sur-Oise : 06 69 93 55 21
  • APIS - Romain Roudier - Villeneuve-sur-Auvers : 06 88 11 86 62
  • Bize guêpes - Gregory et Mathieu Bize - Champlan : 06 86 48 07 39
  • Jérémy Feuillet Désinsectisation - Jérémy Feuillet - Aincourt : 06 21 48 82 67
  • Rentokil Initial - Gilles Koegler - Stains : 06 10 56 03 20

Les désinsectiseurs, formés spécifiquement à la destruction de frelons asiatiques, interviendront selon un protocole reconnu au niveau national, qui prend en compte, tant les contraintes environnementales, que les conditions de sécurité requises indispensables lors d’une telle intervention.

L’intervention doit de préférence être réalisée la nuit, lorsque les insectes sont rentrés au nid. Si l’intervention a lieu durant la journée, un périmètre de sécurité doit être établit et le nid laissé en place 72 h avant d’être retiré définitivement lors d’un second passage de l’entreprise.

Veiller à l’établissement de périmètres de sécurité en cas d’intervention jugée inévitable.

Il est inutile de faire enlever un nid de l’année précédente entre décembre et juin car il est dépeuplé et ne sera pas réutilisé.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?