Permanences

Illustration principale
Illustration principale© Adobe stock

Publié le 20 juillet 2023

La Ville vous propose des permanences d’informations gratuites sur le logement, l’assurance, le juridique, la parentalité, etc.

Avocats

L’avocat vous aide sur des questions relevant du droit de la famille (divorce, séparation, autorité parentale, successions…), du travail, de l’emploi, du logement, de la consommation, sanitaire et social, des contrats, de la procédure civile, pénal, de séjour, de la nationalité, public, etc.

1er mardi tous les deux mois :

  • 4 juin
  • 1er octobre
  • 3 décembre 

De 9h30 à 11h30, Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rens. au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr

Assurance pour tous 2AH

Complémentaire santé, assurance habitation ou automobile, responsabilité civile, prévoyance, assurance emprunteur, garantie obsèques, mutuelle pour animaux… Un conseiller prendra connaissance de votre situation et de vos besoins. Il débutera des recherches auprès de différents partenaires et étudiera les différentes solutions. Pour les contrats santé, toutes les formules proposent une couverture sans reste à charge, remboursant intégralement l’optique, les prothèses dentaires et les aides auditives. Le conseiller s’occupera de la mise en place du nouveau contrat et de la résiliation de l’ancien.

Mercredis 31 mai et 5 juin
De 13h30 à 17h, CCAS
Rens. au 02 35 76 47 20

 

Le bien-être par la sophrologie

Cet atelier aide à résoudre des situations de stress, mieux gérer ses émotions, mieux faire face à la douleur…

Tous les vendredis hors vacances scolaires (jusqu'au 14 juin)
De 10 h à 12 h, CCAS
Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr

Logement Rénovation ADIL

Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes sur les assurances, contrats, copropriété, difficultés, financement, fiscalité, location, professionnels de l’immobilier, qualité de l’habitat, urbanisme. 

Vendredi 31 mai
De 13h30 à 17h, CCAS
Rens. au 01 87 49 03 33
Pour réserver en ligne : https://adil-rdv95.azurewebsites.net/ 

Écoute pour les parents et les enfants

Portée par la communauté d’agglomération Plaine Vallée,une psychologue de l’ACEPE (Accueil conseil écoute parents enfants) accueille gratuitement et dans l’anonymat les parents qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs enfants. Son action repose sur la libre adhésion des familles. Il s’agit d’un accueil sous forme de permanences psychologiques gratuites assurées par des professionnels, pour des parents et leurs enfants qui viennent exprimer leurs questionnements, leurs préoccupations d’ordre éducatif et relationnel.
L’ACEPE aide les parents à trouver leur place et les soutient dans leur position parentale. Elle favorise l’échange entre parents et enfants, prévient les conflits familiaux et les troubles relationnels entre parents et enfants. Son rôle est aussi de prévenir les manifestations de conflits, voire de violences qui peuvent évoluer vers des conduites à risque ou des conduites suicidaires. Entre autres, si un enfant est en difficulté à l’école, elle vous aide à lutter contre le décrochage scolaire. Elle soutient les familles et tend à rompre leur isolement.
Enfin, elle agit sur les problèmes de cohabitation de plusieurs générations dans un même logement, ce qui serait le cas, par exemple, des familles monoparentales qui sont souvent hébergées par les parents.

Tous les lundis
De 9h15 à 12h15, CCAS
Rens. au 06 73 86 68 16

Équilibre en mouvement 

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les seniors pour faciliter leur mouvement au quotidien (se relever du sol, passer au sol, monter les escaliers...). Il leur apprendra à adopter les bons gestes et postures au quotidien pour garder l’équilibre et garder la forme en pratiquant progressivement une activité physique régulière.

Tous les lundis (jusqu'au 27 mai)
De 14 h à 15 h, CCAS

Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16

 

Jeux de mémoire

Un moment de partage et d’échange autour de jeux de sociétés, exercices de mémoire, cartes, quizz, petit-bac et bien d’autres choses.

Tous les mercredis hors vacances scolaires (jusqu’au 20 décembre)
De 14h30 à 16h30, CCAS
Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16

 

Permanences numériques

Le but est d'aider les seniors à mieux utiliser leur smartphone, ordinateur ou tablette et qu'à terme ils puissent devenir autonomes sur internet. 

Tous les jeudis (jusqu'au 27 juin)
De 9h à 12h, CCAS
Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16

 

Police-population

L’objectif de cette permanence est de proposer aux habitants un lieu d’accueil et d’écoute de proximité auprès d’un ancien policier (35 ans de police) pour renforcer le lien entre les Saint-Briciens et la police nationale. Le but est également d’apporter un premier niveau de réponse aux problèmes exposés. Tranquillité publique, médiation, problèmes de voisinage, incivilités… peuvent être abordés lors de cette permanence.

En revanche, il ne sera pas habilité à enregistrer des plaintes ou des mains courantes mais il pourra vous donner des conseils et faciliter vos démarches avec les services de police.

Deux permanences par mois :

  • mardis 14 mai et 11 juin de 9h30 à 11h30
  • vendredi 24 mai et 21 juin de 14h30 à 17h30

À la police municipale
Rens. au 06 80 25 73 08

 

Notaires

Le notaire délivre toute information juridique de base sur les questions liées à la famille, l’immobilier, au patrimoine successions, testaments, contrats de mariage etc. Si votre situation nécessite une étude plus poussée, vous serez redirigé(e) vers le professionnel dédié.

1er mardi tous les deux mois :

  • 7 mai 
  • 2 juillet 

De 9h10 à 11h30, centre culturel et sportif Lionel Terray
Rens. au 01 39 33 01 89 ou secretariat-culturelsaintbrice95fr

Les rencontres des aidants

« Les rencontres des aidants » sont destinées à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Elles sont organisées par la Ville et son CCAS, en partenariat avec le département du Val d’Oise.
À la fois moment de répit et lieu d’échanges, ces rencontres ont pour objectif de rompre l’isolement des aidants en leur offrant un espace propice de parole et d’écoute, dans un cadre convivial, chaleureux et neutre. Chacun peut venir partager ses expériences et échanger sur les questions qu’il se pose. Les aidants y glaneront des informations, des conseils et des réponses à des questionnements au travers des expériences de chacun.
Ces rencontres, gratuites et sur inscription, sont coanimées par un travailleur social et une psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Quels sont les risques d’épuisement de l’aidant ? Comment stimuler l’autonomie de son proche ? Comment maintenir et renforcer la communication avec son proche ? Émotions, réactions, comment les gérer ? À chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant.

De 17 h à 18 h 30, ancienne mairie : 26 février, 25 mars
Rens. et inscription au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr
 


Tricot

Le challenge ? Créer des couvertures à partir de l’écharpe de 330 mètres qui été réalisée par les bénévoles de l’association Force T Saint-Brice 95 pourle Téléthon. L’objectif : remettre les couvertures à des associations caritatives en fin d’année.

Tous les vendredis
De 14 h à 16 h, CCAS
Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr


Yoga du rire

Le rire libère les hormones essentielles au mieux-être entraînant des effets physiologiques avec une stimulation des muscles du cœur, des poumons, les organes de la digestion… et des bienfaits psychologiques, comme la gestion du stress, la lutte contre la douleur ou la dépression. Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire normal et un rire forcé. Par le biais de la combinaison d’exercices de rires et de respiration, les seniors lâcheront prise et riront tous ensemble.

Un mercredi par mois : 

  • 22 mai
  • 12 juin
  • 1er octobre

De 10 h à 12 h, CCAS
Rens. et inscription au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?