Chantiers jeunes

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 05 novembre 2018

Chaque été, le service Jeunesse propose aux jeunes âgés de 16-17 ans des chantiers jeunes en juillet.

Vingt jeunes âgés de 16-17 ans participent chaque année aux chantiers organisés et encadrés par le service Jeunesse, en collaboration avec le service Technique.
Ce dispositif connaît toujours le même engouement au fils du temps.

Découvrir le monde du travail

Les travaux proposés permettent aux jeunes de s'investir dans un travail collectif d’intérêt général qui a trait, selon les années, aussi bien à l’amélioration du cadre de vie, à la restauration de biens mobiliers et immobiliers, à la mise en sécurité des espaces, à la préparation de manifestations ou encore à l’entraide sociale.

Dans leur durée, leur technicité ou leur pénibilité, ils sont adaptés à l’âge des jeunes.

Les chantiers permettent, à travers l’investissement de jeunes au service de leur Ville, la réalisation collective d’une activité d'utilité publique, toujours fort appréciée des Saint-Briciens avec, en retour, la garantie d’une acquisition de savoir-faire technique et pratique.

Financer des projets

En contrepartie de leurs actions au service de la Collectivité, la ville de Saint-Brice apporte son soutien financier (en fonction du nombre d’heures effectuées – taux horaire du Smic). 

Les fonds, ainsi versés, peuvent seulement être utilisés pour la contribution au paiement :

  • d’une formation BAFA ;
  • du permis de conduire ;
  • d’un séjour organisé par la commune ;
  • de frais d’inscription à une école avec la poursuite d’un cursus scolaire universitaire ou professionnel, hormis toutes les activités de loisirs.

Inscription

Les chantiers jeunes sont réservés aux jeunes âgés de 16-17 ans qui fréquentent le service Jeunesse.

Pour inscrire votre jeune au service Jeunesse, vous devez remplir le Dossier famille sur le site de l’Espace citoyens. Votre quotient familial sera déterminé et vous pourrez opter pour votre mode de paiement.
Vous n’aurez pas besoin de réinscrire votre(vos) jeune(s) tous les ans, les services aux Usagers le feront automatiquement. Veillez à bien mettre à jour si besoin vos données personnelles.

L'adhésion au service Jeunesse est de 25 euros pour l’année civile.

Chaque année en mai, la Ville organise une grande journée conviviale à destination des familles dans le parc de la mairie : le Festival des loisirs. À cette occasion, le service Jeunesse est présent et dévoile en avant-première son programme estival d’activités de loisirs. Un guide des loisirs est également disponible pour permettre aux jeunes d’en savoir un peu plus sur les différentes activités, découvrir la destination et les dates du séjour, découvrir le dispositif Chantiers jeunes.

Pré-inscription

Les pré-inscriptions aux chantiers jeunes se déroulent courant mai-juin, accessible notamment depuis le site de l’Espace citoyens pour les familles qui disposent d’une clé enfance. Une fiche de pré-inscription doit être complétée.
En fonction du nombre d’inscriptions enregistrées à l’issue de la période de réservation, les dossiers retenus sont :

  • en fonction de la fréquentation du jeune au service Jeunesse ;
  • en fonction de l’âge du jeune, ceux âgés de 17 ans sont prioritaires ;
  • en fonction de la participation à un chantier jeunes de l’année N-1 ;
  • en fonction de la date de la demande.

L’inscription définitive est communiquée par courrier aux familles avant la mi-juin.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?