Tarifs et paiements

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 24 septembre 2019

Les tarifs appliqués aux différentes prestations périscolaires (restauration, accueil de loisirs, étude surveillée, jeunesse…) dépendent du quotient familial, sur la base des revenus des parents.

Tarification

La participation des familles au coût des prestations périscolaires (enfance et jeunesse) est calculée en fonction du quotient familial. Pour bénéficier d'un tarif adapté à vos revenus et à votre situation, vous devez faire calculer une première fois au mois de janvier, votre quotient familial. Celui-ci sera recalculé automatiquement par les services aux Usagers tous les ans, tant que l’enfant bénéficie des prestations municipales.

La dégressivité des tarifs est valable du 1er janvier au 31 décembre. Elle est exclusivement réservée aux Saint-Briciens. Elle s'applique automatiquement à compter du mois de réception du Dossier administratif commun. Aucune rétroactivité n'est accordée.

À savoir : La Municipalité a signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales du Val-d’Oise (CAF) pour l’utilisation de l’outil informatique CAFPRO. Cet outil professionnel permet au service de consulter vos données CAF, et plus particulièrement vos ressources nécessaires au calcul de votre quotient familial.

Tarification jeunesse

L'adhésion au service jeunesse est de 25 euros pour l’année civile.
Les activités sont réparties en quatre groupes :

  • Activité de type 1 (cinéma, bowling, patinoire) : 4 euros
  • Activité de type 2 (escalade, rafting, musée) : 6 euros
  • Activités de type 3 (karting, accrobranche, théâtre) : 10 euros
  • Activités de type 4 (parc d’attraction, center parc, activités à la journée) : 15 euros

Comment payer mes factures ?

Chaque mois, votre facture est éditée dans la rubrique « Mes factures » sur le site de l’Espace citoyens. Un courriel vous est alors adressé vous informant que celle-ci est disponible et peut être réglée en ligne ou bien par le biais d'un Terminal de paiement électronique directement à l’Espace accueil, dans un délai d'environ dix jours.

Si le règlement n'est pas effectué avant l’échéance, la facture vous est alors adressée par courrier postal et elle devra être réglée directement auprès de la Trésorerie d'Ecouen (par chèque). Si vous souhaitez payer en espèces, vous devez vous déplacer à la Trésorerie d'Ézanville.
Sachez que seules les factures de plus de quinze euros sont envoyées par le Trésor Public.

Optez pour le prélèvement automatique

Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, concernant toutes les prestations du service Éducation, Famille et Jeunesse (facturation pour la crèche, le périscolaire, les classes de découverte, la jeunesse...). Pour cela, vous devez compléter le Mandat de prélèvement et le retourner signé, accompagné d'un RIB, soit par courrier à Espace Accueil ou par courriel.

Infos pratiques

Les trésoreries

  • Trésorerie d’Écouen
    3 et 5 rue Aristide Briand
    BP 70047 ECOUEN
    95441 DOMONT CEDEX
    Tél. : 01 39 90 05 10
    Courriel : t095101dgfip.finances.gouvfr
    • Horaires d’ouverture (avec ou sans rendez-vous) : 
      Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi et jeudi de 9 h à 12 h
  • Trésorerie d’Ézanville
    6 rue Anglade - BP 20049 EZANVILLE
    95461 DOMONT CEDEX
    Tél. : 01 39 91 00 98
    Fax : 01 39 35 02 53
    Courriel : t095106dgfip.finances.gouvfr
    • Horaires d’ouverture (avec ou sans rendez-vous) :
      du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h

À voir aussi

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?