Activités de loisirs 12/17 ans

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 05 novembre 2018

Le service Jeunesse propose de multiples activités, animations et sorties tout au long de l'année (mercredis et vacances scolaires) pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Le service Jeunesse s’adresse aux jeunes de onze à dix-sept ans, ou être collégiens.

L’équipe d’animation met en place tout au long de l’année des projets permettant à chacun de s’épanouir au travers d’activités ludiques, culturelles, sportives… C’est un lieu d’échanges où les jeunes sont incités à être acteurs de leurs loisirs : ils peuvent soumettre leurs idées.

Le Local commun résidentiel des Charmilles (LCR) est le point d’accueil et de rendez-vous pour les jeunes.
Le service Jeunesse est ouvert les mercredis de 14h à 18h au LCR Les Charmilles et pendant les vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 18h (et certaines soirées).

Inscription

Tout jeune en âge de fréquenter le service Jeunesse peut en bénéficier. 
Pour inscrire votre jeune au service Jeunesse, vous devez remplir le Dossier amille sur le site de l’Espace citoyens. Votre quotient familial sera déterminé et vous pourrez opter pour votre mode de paiement.
Le renouvellement de l’adhésion se fait chaque année par la famille, via un bulletin d’inscription. Une information dans ce sens est envoyée par courriel aux familles. Veillez à bien mettre à jour si besoin vos données personnelles.

L'adhésion au service Jeunesse est de 25 euros pour l’année civile.
Les activités payantes sont réparties en quatre groupes :

  • Activité de type 1 (cinéma, bowling, patinoire) : 4 euros
  • Activité de type 2 (escalade, rafting, musée) : 6 euros
  • Activités de type 3 (karting, accrobranche, théâtre) : 10 euros
  • Activités de type 4 (parc d’attraction, center parc, activités à la journée) : 15 euros

Chaque année en mai, la Ville organise une grande journée conviviale à destination des familles dans le parc de la mairie : le Festival des loisirs. À cette occasion, le service Jeunesse est présent et dévoile en avant-première son programme estival. Un guide des loisirs est également disponible pour permettre aux jeunes d’en savoir un peu plus sur les différentes activités, découvrir la destination et les dates du séjour, découvrir le dispositif Chantiers jeunes.

Quelles activités ?

Les activités du mercredi après-midi se déroulent sur place ou à proximité, au COSEC, pour le sport (football, handball, basket-ball). 
Dans la structure, les jeunes ont différents espaces pour pratiquer des activités manuelles, des jeux de société, organiser des tournois (billard, babyfoot, tennis de table, tournoi Wii, etc.), participer à des ateliers thématiques : vidéo, multimédia, cuisine, danse, initiations sportives…

Pendant les vacances scolaires, en plus des différentes activités, des sorties sont régulièrement proposées en journée ou en soirée : laserleague, escape game, urban jump, bowling, aquaboulevard, parcs d’attractions, théâtre, musée, rafting, piscine, karting, etc.

Chaque adolescent peut ainsi choisir son activité, rien n’est imposé. Les inscriptions aux activités se font le lundi matin au début de chaque semaine de vacances.

Enfin libre de s’amuser, de se faire de nouvelles connaissances…

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?