Aide Municipale à l’Emploi d’une Assistante Maternelle (AMEAM)
Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 07 octobre 2019
Les familles peuvent faire appel à une assistante maternelle agréée et prétendre à une aide municipale.
La Commune, bien que disposant de 110 places d’accueil régulier dans ses différentes structures, ne peut satisfaire toutes les demandes.
Représentant le premier mode d’accueil sur la ville avec près de 240 places, les assistantes maternelles employées par un particulier sont des professionnelles de la petite enfance, formées et contrôlées par les services du Conseil départemental qui leur délivre un agrément.
De fait, les familles ont la possibilité de trouver un mode d’accueil pour leur enfant, quel qu’il soit.
Afin de lisser la différence entre le coût chez une assistante maternelle et en crèche, la Municipalité a choisi de soutenir financièrement les familles embauchant une assistante maternelle.
Aide municipale à l’emploi d’une assistante maternelle (AMEAM)
Cette aide financière est ouverte aux parents embauchant une assistante maternelle agréée.
Conditions d’octroi de l’AMEAM
- résider sur la commune ;
- percevoir le complément libre choix du mode de garde de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ;
- avoir reçu une réponse négative à une demande de place en crèche.
Montant de l’AMEAM
Le montant de l'AMEAM est un montant forfaitaire fixé selon le complément libre choix du mode de garde perçu par la famille. Il est versé mensuellement.
Pour faire une demande d'AMEAM, compléter le Dossier administratif commun (fiche famille et fiche enfant et inscription) disponible sur le site Espace citoyens.
À télécharger
Le Kiosque
Livret de l'enfant chez une assistante maternelle employée par un particulier
pdf - 8 pages - 1,45 Mo
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