Permanences police/population

Publié le 01 avril 2021

Afin de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain (commerçants, associations...) et les services de police nationale, un commandant réserviste du commissariat de Sarcelles vient à votre rencontre deux journées par mois.

Police municipale

97 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél : 01 34 29 42 17

Mobile : 06 30 10 02 30

Contacter par email Police municipale

Thierry Rolland, commandant réserviste du commissariat de Sarcelles, reçoit sur rendez-vous, deux fois par mois, les Saint-Briciennes et Saint-Briciens pour des permanences police nationale/population.

L’objectif : proposer aux habitants un lieu d’accueil et d’écoute, en toute confidentialité.

« Mon rôle consiste surtout à développer et rapprocher la police de la population. C’est tout simplement une mission de proximité. » explique-t-il.

J’ai reçu notamment une personne pour des conflits de voisinage qui n’aurait pas franchi les portes du commissariat de police. Ma présence, ici, simplifie les démarches des habitants et permet de tisser des liens.

Citation de Thierry Rolland, commandant réserviste

De l’écoute et des conseils avisés

Après une trentaine d’années passées dans la police, Thierry Rolland bénéfice d’une connaissance pointue des rouages du métier. Cette expérience permet aux habitants de leur apporter un premier niveau de réponses aux problèmes exposés. Il précise : « On peut, par exemple, aborder des conflits de voisinage, des incivilités, des litiges mais cela peut aussi concerner l’aide aux victimes (violences conjugales, harcèlement, etc.). » En revanche, il n’est pas habilité à enregistrer des plaintes ou des mains courantes. Néanmoins, il conseille et peut prendre des rendez-vous au commissariat ou diriger les habitants vers le téléservice de pré-plainte en ligne.

« En fonction des plaintes reçues, la police détermine le ciblage de ses actions géographiquement, d’où l’importance de porter plainte. Même pour une petite dégradation de véhicule, par exemple ! »

Infos pratiques

Uniquement sur rendez-vous : envoyez un SMS au 06 25 57 10 52 en mentionnant « prise de rendez-vous police population » et en indiquant vos coordonnées (nom et prénom).

Les prochaines dates :

  • mardi 6 avril 9h-12h
  • jeudi 15 avril 14h-17h30
  • mardi 4 mai 9h-12h
  • mardi 11 mai 14h-17h30
  • mardi 8 juin 9h-12h
  • jeudi 17 juin 14h-17h30
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?