Carte nationale d’identité

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 18 novembre 2018

La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. La ville de Saint-Brice-sous-Forêt délivre les CNI.

Prendre rendez-vous pour demander une carte nationale d’identité

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. La ville de Saint-Brice-sous-Forêt est équipée d'un dispositif de recueil pour les empreintes digitales. D'autres villes du Val-d'Oise sont aussi en capacité de vous accueillir pour cette démarche.

Demander sa carte nationale d’identité passe obligatoirement par une demande de rendez-vous à l’Espace accueil. Elle peut se faire :

Pour gagner du temps au guichet en amont de ce rendez-vous, vous êtes invité(e) à remplir en ligne votre pré-demande de CNI sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cette pré-demande, facultative, est conseillée. Si cela n’est pas possible, l’usager devra retirer un formulaire papier disponible à l’Espace accueil ou dans sa mairie de domicile. Attention, ceux que vous pourriez trouver en téléchargement sur Internet ne sont pas valables.

Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS

  • Effectuer une pré-demande de CNI en ligne, c’est :
  • créer son compte personnel sur le site de l’ANTS ;
  • remplir un formulaire de pré-demande CNI en ligne : saisir son état civil, son adresse... ;
  • recevoir par courriel un récapitulatif avec un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité et un QR code, à présenter lors de votre rendez-vous à l’Espace accueil pour finaliser la demande ;
  • imprimer la pré-demande.

 

Quels documents fournir ?

Les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...

Lors de la demande de rendez-vous, les agents des services aux Usagers vous préciseront lesquelles fournir. Ne pas oublier également la photo réalisée chez un photographe professionnel.
Vous pouvez également consultez le site service-public.fr pour connaître les pièces à fournir en fonction de votre situation.

Rappel : Les modalités de demande de CNI pour une personne mineure varient suivant l’âge de l’enfant.

Déroulé du rendez-vous à l’Espace accueil

En cas d’empêchement, il est indispensable de contacter l’Espace accueil, compte tenu des délais d’attente à l’obtention d’un rendez-vous.
Au cours de ce rendez-vous, l'agent administratif, avec la pré-demande (ou le QR code figurant sur le récapitulatif) :

  • contrôle sur le site de l’ANTS l’intégralité des informations renseignées ;
  • vérifie toutes les pièces du dossier ;
  • procède au recueil des empreintes digitales ;
  • délivre un récépissé de demande de carte nationale d’identité à l’issue de la procédure, sur lequel figure le numéro de la demande de CNI. Ce numéro vous sert à suivre l’évolution de la demande sur votre compte personnel sur le site de l’ANTS.

Délai de fabrication

Une fois votre dossier enregistré, celui-ci est adressé à la Préfecture des Yvelines. Les délais d’obtention d’une carte nationale d’identité sont d’environ quinze jours mais peuvent varier et s’allonger de manière significative à l’approche des vacances. 

Un serveur vocal interactif vous informe sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande :

  • depuis la métropole : 34 00 (0,06 €/minute)
  • depuis l'outre-mer et l'étranger : 09 70 83 07 07

Venir retirer sa carte nationale d’identité

Vous recevez un SMS une fois que votre pièce d’identité est disponible à l’Espace accueil.
Vous devez vous déplacer en personne, sans prise de rendez-vous, pour effectuer le retrait. Dans le cas d’une pièce d’identité pour un mineur, la personne détentrice de l’autorité parentale est obligatoirement présente.
Le délai maximum pour venir retirer sa CNI est de trois mois. Passé ce délai, la pièce d’identité est retournée automatiquement en préfecture pour sa destruction. La demande est alors à renouveler.

Coût d’une carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est gratuite :

  • dans le cas d’une première demande,
  • d’un renouvellement à la fin de sa date de validité.

La carte nationale d’identité est payante en cas de renouvellement suite à la perte ou le vol de la CNI. L’usager doit payer, sur le site de l’ANTS, un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (en cas de vol, certaines assurances peuvent rembourser ce montant), ou se le procurer dans un bureau de tabac qui propose ce service (ex. : Brasserie Au cœur de Saint-Brice).

  • Perte de papier : remplir le formulaire Cerfa 14011*02 (pdf - 694 Ko) et faire valider par le service compétent, l’Espace accueil sur Saint-Brice. À transmettre au guichet lors du dossier de renouvellement du titre d’identité perdu. L’Espace accueil gère en même temps la déclaration de perte et le renouvellement.
  • Vol de papier : il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Vous devez vous rendre à la Police nationale (et non à la Police municipale) ou à la gendarmerie. Un récépissé (déclaration de vol) vous sera transmis qu’il faudra donner lors de votre demande de renouvellement (ce n’est pas le procès-verbal de votre déclaration de vol qui est à fournir).

Attention : L’Espace accueil n’encaisse aucun règlement et ne délivre pas de timbre fiscal.

Carte nationale d’identité : Prorogation de 5 ans, soyez vigilant

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Si celle-ci a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de cinq ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière, si ce n’est de vérifier toutefois que votre pays de destination l’accepte bien tout comme la compagnie aérienne.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?