Collèges et lycées

Publié le 25 juin 2018

Après l’école primaire, l’enseignement secondaire ne dépend pas de la commune, qui possède néanmoins un collège sur son territoire. La Ville gère la carte de transport Scol’R pour les collégiens.

À la fin du CM2, les enfants quittent l’enseignement primaire et reçoivent de leur école un dossier d’inscription au collège.
La Ville possède un collège sur son territoire : le collège de Nézant accueille environ 600 élèves.

Transport

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) organise un ramassage scolaire destiné aux élèves du collège de Nézant. Le transport est assuré par la société Autocars James.
Ce service est financé par le STIF et le Conseil départemental.

Pour bénéficier de ce service, une carte de transport payante (Scol'R) – d’un peu plus de cent euros-, est délivrée par les Services aux usagers à l’Espace accueil
Les familles bénéficiaires de l'Allocation de rentrée scolaire peuvent prétendre à une dégressivité calculée en fonction du nombre d'enfants à charge.

Obtenir ma carte Scol’R

Trois possibilités s’offrent à vous dans la première quinzaine de juin :

1. vous pouvez utiliser la plateforme en ligne Scol’R
  2. vous téléchargez l'imprimé disponible sur le site du STIF
  3. vous venez retirer l’imprimé à l’Espace accueil.

L’imprimé complété doit être remis avec les pièces suivantes aux services aux Usagers à l’Espace accueil :

• deux photos d'identité
  • le cas échéant, de l'attestation CAF, mentionnant le versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) de l'année précédente.

À réception des documents, le service valide votre inscription. 48h de traitement sont nécessaires.

Attention : Pour les demandes enregistrées dans la deuxième quinzaine de juin au 28 juillet, les cartes de transport pourront être retirées contre paiement (par carte bancaire, en espèces avec l'appoint ou par chèque à l'ordre du Trésor public) à l’Espace accueil. Contacter-le pour connaître la date à laquelle vous pourrez retirer votre titre de transport.

En cas de perte ou de vol

• Faire une déclaration de perte sur l'honneur (Attention : seule une personne majeure peut effectuer cette démarche).
  • Se déplacer à l’Espace accueil avec une photo. Une nouvelle carte vous sera alors remise dans un délai de 48h.

Les horaires

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Espace citoyens, rubrique transport scolaire.

Demandes de bourses

Se renseigner auprès de l’établissement.

Le collège, le lycée