Protection maternelle infantile (PMI)

© copyright

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 19 novembre 2018

Le service de Protection maternelle et infantile s’adresse aux familles souhaitant avoir un enfant ou ayant un enfant âgé de 0 à 6 ans.

La Protection maternelle infantile est un service du Département. Lieu de prévention médicale, psychologique et d’éducation pour la santé, elle s’adresse aux futurs parents et aux parents d’un enfant de moins de six ans.
Des consultations gratuites et ouvertes à tous ont pour objectif de vous accompagner et de vous conseiller : suivi de la grossesse, consultations de planification familiale, consultations de puériculture, entretiens avec une psychologue, recherche d’une assistante maternelle.

Des informations collectives autour de la vie affective sont données dans des établissements scolaires.

Ses objectifs

  • informer et conseiller dans les domaines de la planification des naissances, de la maternité, de l’enfance, de la jeunesse (établissements scolaires) ;
  • préparer et aider à la naissance dans les conditions les plus favorables à la santé de la mère et de l’enfant ;
  • promouvoir le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans ;
  • améliorer les conditions d’accueil des jeunes enfants dans leurs différents milieux de vie.

Accompagner les futurs parents et parents

Toutes les grossesses sont déclarées à la Caisse d’allocations familiales, laquelle transmet au département ces informations.

Les services de la PMI envoient le carnet de maternité aux futurs parents et des documents pour faire connaître leurs services. Les personnes peuvent prendre rendez-vous avec la sage-femme soit au centre de la PMI, soit à domicile.
La sage-femme a un rôle d’accompagnement à la naissance physique mais aussi psychologique. Elle propose des entretiens personnalisés durant la grossesse. Ce temps d’écoute, d’échange et d’information permet de préparer au mieux la venue de l’enfant.
 
Après la naissance, les infirmières puéricultrices peuvent recevoir au centre de PMI ou se rendre à domicile pour écouter, informer et conseiller et les parents.
Tous les thèmes peuvent être abordés : le quotidien au domicile, l’alimentation de l’enfant (allaitement maternel ou artificiel, diversification), sa croissance (la pesée), les soins d’hygiène, le sommeil, l’éveil, les relations avec les aînés…

Une équipe à votre écoute

  • des infirmières puéricultrices et une psychologue pour l’accompagnement à la parentalité ;
  • un médecin pour des consultations dans les domaines de la contraception, de l’interruption volontaire de grossesse et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles ;
  • une sage-femme pour la préparation à la naissance.

Dans le milieu scolaire

À l’école maternelle, chaque enfant de 3 à 4 ans peut faire l’objet d’un bilan de santé pour dépister des troubles auditifs, visuels, de langage ou d’adaptation à la collectivité afin d’orienter les familles pour une réponse précoce aux difficultés.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Guide de la petite enfance

pdf - 24 pages - 1,01 Mo

Besoin d'une baby-sitter

pdf - 8 pages - 394,51 Ko