Recensement citoyen

Illustration principale
Illustration principale© Fotolia

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2021

Tous les jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Hôtel de ville

8 rue Jean-Jacques Rousseau
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

Contacter par email Hôtel de ville

Visiter le site Internet de Hôtel de ville

Démarche civique essentielle, le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 16 ans.
Le jeune doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
Le recensement est le préalable à la Journée défense citoyenneté (JDC) et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour différentes démarches et examens.

Comment effectuer son recensement ?

Rendez-vous à l’accueil de la mairieou sur le site de l’Espace citoyens, muni(e) des pièces justificatives suivantes :

Si vous vous présentez sur place, vous repartirez immédiatement avec votre attestation de recensement remplie par l’agent. Pour une démarche en ligne, une fois le dossier traité, vous serez avisé(e) pour venir récupérer votre attestation.

Attention : En cas de perte, aucun duplicata ne sera délivré par la commune.

L’attestation de recensement délivrée par l'accueil de la mairie au nom de la Ville vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

Attestation de recensement

Le recensement permet :

  • d’être convoqué(e) pour effectuer la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
  • d'être inscrit d'office sur les listes électorales à ses 18 ans. Un courrier est adressé pour confirmer cette inscription. Dans le cas contraire, il convient de prendre contact avec l'accueil de la mairie.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du service national de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La Journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire. Votre présence est obligatoire est obligatoire.

Vous recevez une convocation pour y participer. Si la date ne vous convient pas, vous pouvez la changer en vous rendant sur le site Internet Journée défense et citoyenneté.  
Sur la convocation figurent les renseignements pratiques et le détail de la journée.

À l’issue de cette journée, un document vous sera remis pour attester de votre participation aux activités : le certificat individuel de participation. À conserver précieusement.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré, vous devrez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?