Gestion et entretien de la voirie

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 03 décembre 2018

Entretien des trottoirs et des voiries, nids de poules, affaissements… la Commune gère et entretient 33 km de voies communales.

La Commune gère et entretient 33 km de voies communales (11 km de voies privées sont à la charge de copropriétés ou syndics). Elle assure, en partenariat avec un prestataire, l’entretien mensuel de voirie. Ainsi, tous les nids de poules enregistrés font l’objet d’une réparation durable. 

Pour signaler tout danger - y compris pour le mobilier urbain cassé ou défectueux (barrière, banc, poubelle, jeux dans les parcs, etc.), contactez les services Techniques.

Entretien de la végétation

L’élagage des arbres et haies plantés en bordure de voie publique incombe aux habitants.
L’élagage de la végétation doit être régulier et annuel : cela ne doit pas gêner vos voisins, dépasser sur l’espace public et gêner la circulation des piétons  (trottoirs, rues), la visibilité de la signalisation routière ainsi que les réseaux aériens électriques, téléphonique et d’éclairage public.
Vous devez prendre en considération que la hauteur d’un arbre peut être dangereuse selon les conditions climatiques (tempêtes, rafales de vents…), que les racines peuvent détériorer le revêtement du sol.

Balayage des trottoirs et des rues

Il doit être effectué par les propriétaires, les gardiens ou les locataires au droit de leur habitation. Cela concerne le ramassage des résidus d’encombrants laissés après la collecte, le ramassage des feuilles à l’automne, tout comme le déneigement en hiver.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?