Cultures du cœur : la culture pour tous

Publié le 12 avril 2023

La culture contre l’exclusion. En devenant « Relais social Cultures du Cœur », le Centre communal d’action sociale de Saint-Brice s’inscrit dans un dispositif national visant à permettre aux personnes les plus éloignées de la culture et du sport d’y accéder.

Centre communal d'action sociale

14 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi de 13h30 à 17h
• Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Jeudi de 8h30 à 12h

Tél : 01 34 29 42 16

Contacter par email Centre communal d'action sociale

Qu’est-ce que Cultures du Cœur ?

C’est une association loi 1901, créée en 1998, dont la mission est de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des personnes en situation de précarité économique et d’isolement social. En effet, selon la loi d’orientation du 29 juillet 1998 (Chapitre 5, Article 140), la culture est un droit fondamental de la personne tout au long de la vie. Concrètement, Cultures du Cœur, implantée dans le Val d’Oise depuis 2002, sollicite des structures culturelles et sportives qui s’engagent à ouvrir leurs portes aux personnes en situation d’exclusion en mettant à disposition des invitations et en proposant des visites et des ateliers de sensibilisation aux arts et à la culture ou encore des stages ou des séances de découverte d’un sport.

 

Qu’est-ce qu’un « Relais social Cultures du Cœur » ?

En devenant relais, une structure sociale permet à ses publics d’accéder à des sorties culturelles, des pratiques artistiques ou encore des événements sportifs. Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement social. Ainsi, depuis le 9 mars, le CCAS de Saint-Brice est officiellement « Relais social Cultures du Cœur ». Une fois par mois, le mardi entre 14h et 16h, une permanence culturelle est ainsi à la disposition des personnes suivies par le CCAS. La prochaine permanence aura lieu le 18 avril. Cet espace est au service des personnes en situation d’exclusion.

 

Qui peut bénéficier du dispositif et pour quoi faire ?

Les familles, jeunes ou seniors, suivis par le CCAS ou par les services sociaux du territoire (bénéficiaires du RSA, personnes vulnérables, etc.). En se rendant à la permanence du CCAS, il est possible, par exemple, d’obtenir une entrée gratuite pour un spectacle, un musée, un cinéma ou un événement sportif via une plate-forme exclusivement réservée aux partenaires de Cultures du Cœur. À terme, en tant que relais, le CCAS prévoit d’organiser des actions de sensibilisation et de médiation à la culture et au sport à destination de ses publics cibles.

Cultures du Cœur dans le Val d’Oise, c’est :

  • 351 relais sociaux répartis sur 62 communes
  • 57 partenaires culturels sur 36 villes
  • 7 219 réservations effectuées par les relais sociaux en 2019
  • 17 617 invitations mises à disposition par les partenaires culturels en 2019
  • 2 370 bénéficiaires du dispositif

Infos pratiques

Prochaine permanence : mardi 18 avril de 14 h à 16 h

CCAS, 14 rue de Paris

01 34 29 42 16

ccas@saintbrice95.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?