Attention aux repérages des cambrioleurs

Publié le 12 décembre 2018

On sait que le cambrioleur agit bien souvent en bande organisée, en repérant en amont les lieux de ses méfaits. Soyez avisés de certaines de ses pratiques.

Dans le but de préparer leurs futurs larcins, les cambrioleurs s’organisent pour établir une sorte d’analyse de la vie d’un quartier ou de votre propriété. Ils s’arrangent pour cibler les heures les plus adéquates pour venir cambrioler votre maison, la procédure est simple.

Quels statagèmes pour se renseigner sur vos habitudes ?

Il suffit de cibler un quartier et de se livrer à tout un tas de stratagèmes pour collecter les informations, comme par exemple :

  • Distribuer des publicités et des prospectus, si le courrier n’est pas relevé durant plusieurs jours c’est que le propriétaire est absent, en congés ou que la maison est inoccupée (squat).
  • Réaliser un sondage en porte à porte (penser à téléphoner en mairie pour vérifier l’information).
  • Se faire passer pour un organisme ou une société (agent immobilier, EDF…) (pensez à demander une carte professionnelle).
  • Obtenir les numéros de téléphones via un annuaire téléphonique, puis une fois devant la maison de s’assurer que les habitants répondent ou pas.
  • Une simple observation depuis le trottoir permet de connaitre les heures de départ des occupants : départ/retour du travail, emmener/aller chercher les enfants à l’école ou tout simplement, partir faire son marché dominical.

La nuit (ou les mois d’hiver, les journées sont plus courtes), permet de déterminer la présence des occupants en regardant la présence ou non de lumière (idem pour les jours de fêtes familiales comme Noël, jour de l’an).

Toutes ces informations ainsi relevées, permettent d’établir une cartographie d’activité précise d’un quartier et ainsi de minimiser les risques de se faire repérer pour les cambrioleurs.

En cas de doute ou de comportement suspect d’un ou plusieurs individus, avisez immédiatement les services de Police. Sachez que vous ne les dérangez pas. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?