Covid-19 : ouverture d'un centre de vaccination

Illustration principale
Illustration principale© AdobeStock

Publié le 13 janvier 2021 - Mis à jour le 15 janvier 2021

Saint-Brice-sous-Forêt fait partie des trois villes accueillant l’ouverture d’un centre de vaccination. Pour le grand public, celui-ci ouvre ses portes dès lundi 18 janvier, avec une première phase destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus et certaines personnes dites à risque.

Depuis les annonces du gouvernement sur la campagne de vaccination, vous avez pu voir des informations déjà circuler et notamment sur notre ville : Saint-Brice-sous-Forêt sera l’un des trois centres de vaccination Covid-19 sur l’agglomération Plaine Vallée (avec Montmorency et Enghien-les-Bains). L’ouverture au grand public aura lieu dès lundi 18 janvier, pour les personnes âgées de 75 ans et plus, certaines personnes dites à risque et les professionnels de santé au sens large (secrétaires, auxiliaires de vie, pédicures, kinésithérapeutes…) dans un premier temps. Il sera situé en lieu et place du centre de dépistage actuel, salle La Vague (5 bis rue de la Forêt), avec un élargissement de ses locaux dans la Maison des associations.

Nous faisons évoluer notre centre de dépistage en centre de vaccination avec l’objectif de mener cette campagne dans les meilleures conditions sanitaires et pratiques pour les Saint-Briciens ainsi que les populations avoisinantes.

Citation de Nicolas Leleux, maire

Chaque centre a déterminé ses jours d’ouverture de façon à couvrir six jours sur sept pour l’agglomération. Chaque personne pouvant prétendre à la vaccination dans les critères définis par le gouvernement pourra choisir son centre de vaccination qui accueille le public uniquement sur rendez-vous.

  • Saint-Brice-sous-Forêt : mercredi et jeudi après-midis, vendredi toute la journée ;
  • Enghien-les-Bains : lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi matins ;
  • Montmorency : lundi, mardi et samedi après-midis.

La Ville poursuit ainsi sa contribution à lutter contre le virus de la Covid-19, en engageant des moyens logistiques, financiers et humains. Un travail mené en lien avec la Communauté d'agglomération Plaine Vallée et les municipalités voisines, l’Agence régionale de santé et l’ensemble du corps médical (médecins et infirmières) sans qui rien ne serait possible.

Un planning déjà rempli

Victimes de leur succès, les trois centres de vaccination sur l’agglomération (qui font aussi partie des neuf centres ouverts sur le département à l’heure où nous écrivons cet article) ont vu leur planning se remplir en à peine quelques heures. Que ce soit via le site Keldoc ou en contactant les numéros prévus à cet effet, la population s’est très fortement mobilisée tandis que le rythme de livraison des doses fait face aux impératifs classiques d’une production à très grande échelle. La campagne de vaccination sera longue et devrait se fluidifier semaine après semaine.

Infos pratiques

Comment prendre rendez-vous ?

  • Sur www.keldoc.comou sur l’application mobile, à compter du 15 janvier 2021.
  • Si vous avez besoin d’aide pour prendre votre rendez-vous, contactez le CCAS : 01 34 29 42 76

Centre de vaccination

Maison des associations
5 bis rue de la Forêt
Uniquement sur rendez-vous

Le calendrier

Étape 1 – 15 janvier : vaccination des professionnels de santé

Le vendredi 15 janvier, les trois centres ouvrent simultanément leurs portes pour vacciner au préalable les professionnels de santé de plus de 50 ans (personnel médical, pompiers, aides à domicile…) ou présentant un ou plusieurs facteurs de comorbidités.

En conséquence, le centre Covid-19 de Saint-Brice-sous-Forêt se transforme en centre de vaccination et arrête les dépistages de la Covid-19 jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent réaliser un test PCR pourront se rendre au laboratoire de la ville ou vers ceux des villes environnantes (Sarcelles, Domont…) (les tests antigéniques peuvent être effectués en pharmacies).

Étape 2 – lundi 18 janvier : vaccination des personnes de plus 75 ans

À compter du lundi 18 janvier, le centre de vaccination accueille le public, cela concerne les personnes âgées de 75 ans et plus, certaines personnes dites à risque, sans critère d'âge. Sur cette première journée, le centre sera ouvert toute la journée uniquement sur rendez-vous.

Les patients à risque (pdf - 758 Ko) sont :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantés d’organes solides ;
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
  • atteints de trisomie 21.

Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge. En savoir plus

Se faire vacciner : comment faire, tout comprendre ?

Je veux des informations sur la vaccination, qui dois-je appeler ?

Chaque ville met à disposition un numéro de téléphone destiné à ses habitants. À Saint-Brice, mon interlocuteur est le CCAS (Centre communal d’action sociale), il est joignable :
- par téléphone : 01 34 29 42 76 (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
- par courriel : solidarite-covidsaintbrice95fr

Qui peut se faire vacciner ?

L’agenda prévisionnel de vaccination est le suivant :

  • À compter du 18 janvier : les personnes âgées de 75 ans et plus, certaines personnes dites à risque (voir les critères ci-dessus)
  • Fin février/début mars : les personnes âgées de 65 à 74 ans
  • Printemps : les personnes de 50 à 64 ans

Nous informerons les Saint-Briciens, au fur et à mesure de l’ouverture des différentes phases.

Comment prendre rendez-vous ?

En me connectant sur www.keldoc.comou sur l’application mobile.
Si je n’ai pas d’espace personnel, je dois en créer un.
Si je ne suis pas à l’aise avec cette technologie, deux possibilités s’offrent à moi :

  • je demande à une tierce personne ou un proche de faire la démarche à ma place ;
  • j’appelle la ligne Solidarité-Covid au 01 34 29 42 76, l’agent se chargera de prendre mon rendez-vous sur le site keldoc.

Que dois-je emmener comme justificatif pour me faire vacciner ?

Je dois impérativement emmener ma carte vitale ou un justificatif de mon numéro de sécurité sociale. Nous vous recommandons aussi de venir avec une pièce d’identité. Le vaccin est gratuit.

Comment se passe mon rendez-vous ?

  • Je me présente le jour J, à l’heure de mon rendez-vous (je suis ponctuel(le)), à la Maison des associations – 5 bis rue de la Forêt.
  • Un agent m’accueille et prend les informations nécessaires me concernant dont ma carte vitale ou mon numéro de sécurité sociale…
  • Je suis accueilli(e) par une infirmière qui me posera des questions sur ma santé.
  • Je rencontre un médecin dans une salle pour une consultation pré-vaccinale.
  • Si le médecin valide ma vaccination, une infirmière me fera l’injection.
  • Après mon injection, je patiente environ 15 à 20 minutes dans une salle de repos pour voir comment je réagis au vaccin.
  • Pendant ce laps de temps, un agent se chargera de transmettre les informations concernant ma vaccination à la Sécurité sociale et pourra éventuellement me fixer un rendez-vous pour la seconde injection.
  • Avant mon départ, une attestation de vaccination me sera remise.

Après ma vaccination, si j’ai un souci, qui dois-je contacter ?

Au sortir de ma séance de vaccination, si je rencontre le moindre problème, je dois impérativement contacter mon médecin généraliste, voire le 15 dans une situation d’urgence.

Puis-je me faire accompagner au centre de vaccination ?

Oui, je peux me faire accompagner par une tierce personne. Cette personne m’aidera à la compréhension de l’information reçue, de mes droits en vue d’un choix éclairé. Cela peut être :

  • un parent ou un proche ;
  • une personne de confiance que je désigne ;
  • un bénévole d’accompagnement en qui j’ai confiance ;
  • un mandataire judiciaire si je bénéficie d’une mesure de protection.

J’ai plus de 75 ans et/ou je suis une personne à risque, mais je ne peux pas me déplacer tout seul ?

Si je ne suis pas mobile, je peux me faire accompagner (aller et retour) au centre de vaccination. Pour cela, deux possibilités s'offrent à moi, en ayant au préalable pris mon rendez-vous au centre de vaccination :

  • je contacte le CCAS au 01 34 29 42 76 et m’assure que je pourrai être véhiculé(e) par un agent de la ville ;
  • ou je contacte l'entreprise Flexcité 95 au 06 15 08 60 40 du lundi au dimanche, de 7h à 19h (minimum 48h avant la date de la vaccination). Un rendez-vous me sera fixé immédiatement par téléphone. Attention, dans ce cas de figure, l'entreprise me demande d'obtenir un rendez-vous pour mon vaccin entre 10h et 16h.
    Pour info : Plusieurs personnes pourront être transportées en même temps, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

J’ai plus de 75 ans et/ou je suis une personne à risque et je ne peux absolument pas me déplacer ?

À ce jour, la Ville est en attente des directives de l‘Agence régionale de santé et de la sous-préfecture pour ce cas de figure. Nous ne manquerons pas de compléter cette question dès que possible.

Puis-je me faire vacciner si j’ai la Covid-19 ?

Non, si je suis actuellement atteint de la Covid 19, je dois impérativement rester isolé(e). Je ne dois pas me faire vacciner.

Dois-je me faire vacciner si j’ai eu la Covid-19 ?

Il n’est pas nécessaire, à ce stade, de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà été infectées par la Covid-19. Cependant, à compter du 18 janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent être vaccinées si elles le souhaitent, après échange avec le médecin. Dans ce cas, il faut respecter un délai minimal de trois mois après le début des symptômes avant de procéder à la vaccination et ne pas vacciner s’il y a des symptômes persistants.

Après avoir été vacciné(e), dois-je continuer les gestes barrières ?

Un principe : qui peut le plus, peut le moins. Ainsi, même si vous êtes vacciné(e), vous devez continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières, dont le port du masque, dans le respect des règles fixées par les pouvoirs publics. Tout comme nous vous rappelons qu’il est nécessaire de s’isoler en cas de test positif à la Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou en cas de symptômes.

Le vaccin a-t-il des effets indésirables ?

Comme tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables après la vaccination, qui partent rapidement.
Le temps de repos que j’ai au centre de vaccination après mon injection (15 à 20 mn sur place) permet à l’équipe professionnelle de santé de me surveiller et je peux les solliciter pendant ce temps.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?