Les peintures d’Olivier Melano, première exposition de l’année du centre culturel

Illustration principale
Illustration principale© Olivier Melano

Publié le 22 décembre 2022 - Mis à jour le 27 décembre 2022

L’artiste Olivier Melano présentera une vingtaine de toiles du 9 au 23 janvier au centre culturel Lionel Terray.

Centre culturel et sportif Lionel Terray

Cette série de peintures à l’huile, commencé en 2018, a déjà été présentée dans sa ville, à Eaubonne, puis à Domont et dans d’autres villes. Elle prendra, désormais, place à Saint-Brice-sous-Forêt, du 9 au 23 janvier, au centre culturel Lionel Terray.

Le point commun de ces œuvres sont des enfants. Ces visages sont en quelque sorte un hommage à son métier d’auteur-illustrateur pour l’École des loisirs et de professeur d’arts plastiques qu’il a exercé pendant vingt-cinq ans. Souvent invité en festivals et dans les écoles, le titre de l’exposition « Bonjour, les enfants ! » est ni plus ni moins que ses premiers mots prononcés lors d’une rencontre…

La peinture est un retour à mes premiers amours

Citation de Olivier Melano

« Je voulais passer sur un autre support. L’idée est de faire des images qui s’inspirent de la réalité et de les traduire d’une autre manière. Je travaillais en tant qu’illustrateur avec une table lumineuse et ensuite une tablette. La peinture est un retour à mes premiers amoursJe travaille à partir de photographies, que je recadre souvent sur un détail. »

Olivier Melano est finalement un débutant en peinture : « Certes, j’ai été professeur d’arts plastiques et j’en faisais dans ce cadre. Je peignais aussi, en amateur durant mes vacances, mais je ne gagnais pas ma vie avec cette activité. Même si j’anime également un atelier de peinture à l’huile pour adultes. »

Son véritable métier était auteur-illustrateur. « Je publiais un album par an. C’étaient des albums documentaires. Je travaillais, en fonction des sujets, avec des scientifiques, archéologues ou historiens. Tout cela me prenait beaucoup de temps : la documentation, la rédaction de l’histoire, les illustrations… Sans oublier les déplacements en festivals ! Le calendrier était rempli. Désormais, je suis à la retraite ! »

Une deuxième exposition très ludique en mars

Olivier Melano présentera une deuxième exposition, en mars, dans le cadre du festival de la lecture ludique. En effet, il a créé, spécialement pour ce festival, une exposition-jeu qui s’inspire du célèbre jeu de l’oie. Une peinture correspond à une case. Chaque case représente un jeu. Les visiteurs devront lancer un grand dé en mousse et répondre à toute une série de questions. L’idée sera de trouver des réponses dans les livres de l’auteur mis à disposition et dans les peintures exposées. « Le public sera cette fois acteur de l’exposition et non un simple lecteur de mes albums » conclut l’artiste.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?