Plongez dans la culture brésilienne avec les conservatoires du Val-d’Oise

Illustration principale
Illustration principale© Lavaud Photographies

Publié le 30 mars 2022

Percussions, chants et danses traditionnelles… La Ville vous présente, avec la collaboration de la compagnie Maracatu Nação Oju Oba et des conservatoires de Saint-Brice-sous-Forêt, Persan et Viarmes, le concert Vivencia Brasil dans le cadre de la manifestation En scène ! coordonnée par le Département du Val d’Oise.

Plonger dans une culture brésilienne aux multiples facettes, telle est l'expérience à laquelle nous convient les conservatoires de Persan, Saint-Brice-sous-Forêt et Viarmes. Vivência Brasil est un spectacle de percussions, chants et danses traditionnelles de la région du Pernambuco, située dans le Nord-Est du Brésil. Alliant héritages culturels européens, amérindiens et africains, le répertoire musical et chorégraphique du Pernambuco est riche de multiples formes, rythmes populaires et sacrés, en perpétuelle évolution.

Mestre Letho Nascimento et Anaïs de Lattre David, du groupe Maracatu Nação Oju Obá, ont initié les élèves des conservatoires au Maracatu. Né au XVIIe siècle, cet art populaire gagne les rues du Pernambuco avec ses percussionnistes et son cortège de danseurs en costumes. C’est à partir d’un conte inspiré des légendes afro-brésiliennes que musiciens et danseurs transportent le public du Théâtre Silvia Monfort dans un univers festif et envoûtant. Embarquement immédiat dans un autre Brésil, au son des tambours et dans un carnaval de couleurs !

Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, Mestre Letho Nascimento se forme auprès de différents mestres dépositaires de la tradition historique de l’art du Maracatu, qui lui attribuent le statut de « Mestre » en 2010. Avec la création du Maracatu Nação Oju Obá en 2000 et l’animation d’ateliers de percussions, il perpétue les fondements traditionnels tout en y rajoutant sa touche personnelle. Baigné dans le Candomblé (rythme sacré afro-brésilien), il développe depuis plusieurs années sa propre méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments sacrés du Candomblé vers d’autres instruments plus modernes.

PROGRAMMME

Brincadeiras cantadas, dançadas e tocadas
Percussions, chants et danses traditionnelles afro-brésiliennes
Odúduwa – Conte – Création du monde
Avamunha
(Ramunha)
Exu
Ogum Onirê
Ossain
(Afoxé)
Saudação Xangô
Yansã – Deus sem cor
Olodumaré
(Maracatu)
Odarà
Swing Nana
(Coco)
Malunguinho
Tambores Silenciosos
(maracatu)
Viver solto virado (maracatu)

DIRECTION ARTISTIQUE

Maracatu Nação Oju Obá
Direction musicale
Mestre Letho Nascimento
Expression corporelle
Anaïs de Lattre David

INTERPRÈTES

Ateliers vocaux d’enfants de Persan et Viarmes encadrés par Emmanuelle Gal et Corinne Féron
Classe de formation musicale de Saint-Brice-sous-Forêt encadrée par Lorna Makarian
Classe de percussions traditionnelles de Persan et Saint-Brice-sous-Forêt encadrées par Jonathan Derst et Allan Mystille
Classe de percussions de Viarmes encadrée par Florent Danset
Trio à vent de Persan préparé par Patrick Laviron

Infos pratiques

Jeudi 14 avril à 20h30
Théâtre Silvia Monfort - 12, rue Pasteur
Renseignements et réservation : 06 61 46 47 35 ou c.bizoirresaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?