Un Noël magique à Saint-Brice

Publié le 12 novembre 2025 - Mis à jour le 25 novembre 2025

La magie de Noël inondera la place Gallieni et le parc Marie-Dominique Pfarr du vendredi 12 au dimanche 14 décembre à l’occasion du traditionnel marché de Noël. Illuminations, patinoire, spectacle, animations… préparez-vous à vivre un weekend des plus magiques et festifs.

Place Gallieni

Place Galliéni 
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

On entend d’ici les rires des enfants, les chants de Noël et la musique festive. Les effluves des délicieuses odeurs de vin chaud et de pain d’épice arrivent déjà à nos narines. On pourrait presque entendre un « Ho Ho Ho » au loin. Eh oui, le marché de Noël est de retour pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Entre saveurs et savoir-faire

Une trentaine d’exposants seront présents sur le marché. Entre mets sucrés et salés, produits du terroir et créations artisanales, chacun y trouvera de quoi dénicher de beaux cadeaux et régaler ses papilles. Les gloutons pourront déguster de délicieuses gourmandises (pain d’épice, panettone, gaufres, cookies, crêpes…), de bons produits du terroir (basque, italiens et portugais), des mets salés (foie gras, raclette, huitres, fromage…) et se désaltérer (vin chaud, chocolat chaud, alcools).
Ceux qui recherchent des présents fait main à mettre sous le sapin ne seront pas déçus. Vous y trouverez : bougies parfumées, bijoux, décorations de fête, créations en bois ou en tissu, sans oublier les cosmétiques naturels tels que savons, baumes, maquillage artisanal… De quoi gâter ses proches !

La féérie au rendez-vous

Les festivités débuteront avec la tant attendue illumination du sapin géant sur la place Gallieni le vendredi 12 décembre à 18 h 45. À noter qu’à partir du 1er décembre, Saint-Brice revêtira ses plus belles guirlandes lumineuses, ornera ses ronds-points de sapins, de décorations de Noël, de personnages festifs et même d’un petit train.
Pour clôturer la soirée inaugurale, l’association Art et Scène vous éblouira avec un spectacle de bolas enflammés à 20 h dans le parc.
La patinoire fera son grand retour, alors préparez vos patins ! Elle sera accessible pendant le marché (aux horaires d’ouvertures) mais aussi la semaine le précédent, du lundi 8 au jeudi 11 décembre de 16 h 30 à 19 h. Attention à bien apporter vos gants pour accéder à la patinoire.
Le marché sera le théâtre de nombreuses animations qui viendront rythmer ce weekend festif. En effet, en déambulant dans les allées et dans le parc, les enfants pourront se faire maquiller : Père Noël, renne, lutin… de quoi laisser libre cours à son imagination. Les plus jeunes aimeront aussi être au contact des animaux de la ferme pédagogique – lapins, canards, oies, poules etc. – pour un moment de tendresse et de découverte. Des animations pédagogiques seront proposées, incluant des temps d’échanges avec les professionnels, de la sensibilisation autour des animaux et de l’éco-pâturage, ainsi que des activités ludiques pour les plus jeunes (coloriage, des jeux pour retrouver l’intrus dans la basse-cour ou relier les mamans à leurs petits, etc.).
Vous ne manquerez pas une des animations phares du marché : la balade en calèche à travers les rues décorées. Un instant féérique à partager en famille et qui vous fera voir la ville différemment.
Les yeux des enfants brilleront lorsqu’ils rencontreront le Père Noël et la Mère Noël au détour d’un chalet. Ils pourront également repartir avec une photo souvenir en compagnie du Père Noël assis dans son traineau !

« Opération Père Noel » : un escape game des plus festifs !

Les plus jeunes pourront partir à l’aventure et aider les lutins à retrouver le Père Noël disparu ainsi que tous les cadeaux destinés aux enfants du monde entier. Aidez les lutins à découvrir la cachette secrète du Père Noël et à sauver la magie de Noël car sans vous il n’y aura pas de Noël cette année… Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Parc Marie-Dominique Pfarr
Escape game réservé aux enfants de 7 à 10 ans.
Plusieurs sessions par jour. Inscriptions sur place.

Les petits rêveurs auront l’occasion d’écouter de belles d’histoires de Noël contées par les bibliothécaires.
Les ludothécaires seront aussi de la partie et vous feront découvrir des jeux en bois géants : jeux de réflexion comme Pylos, Quarto ou encore le Puissance 4.
Cette année encore, les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) prendront part au marché avec leur stand « Arbre à vœux ». Les enfants pourront décorer puis accrocher des cartes de vœux solidaires sur un arbre en bois. Via ces cartes, ils écriront leurs souhaits pour les enfants dans le besoin du monde entier. Les jeunes du CMJ seront là pour aider les plus petits à écrire leur carte. L’arbre à souhait n’attendra que vos vœux pour remplir ses branches. Une belle initiative solidaire !
Pour finir, le samedi 13 décembre, le groupe ACNO se produira en concert de 18 h à 21 h et interprètera des chansons de variété française et étrangère.
Un moment inoubliable à vivre en famille ou entre amis !

Écrivez au Père Noël !

Les boîtes aux lettres au Père Noël sont prêtes à recevoir toutes les lettres des petits Saint-Briciens jusqu’au 10 décembre ! Elles sont installées en face de chaque école maternelle, à l’entrée du parc Marie-Dominique Pfarr (place Gallieni), et deux boîtes aux lettres illuminées se sont ajoutées au Cœur de Saint-Brice et sur la place Jacques Fosse. 

Attention toutefois, si vous voulez que le Père Noël reçoive votre lettre, il est impératif de bien indiquer sur le courrier : nom, prénom et adresse de l’enfant.
La lettre est à expédier à l’adresse suivante : Père Noël – 1 rue du Ciel Étoilé – Pôle Nord

Infos pratiques

Marché de Noël place Gallieni
Vendredi 12 décembre de 18 h à 22 h
Samedi 13 décembre de 10 h à 21 h
Dimanche 14 décembre de 10 h à 18 h

Patinoire parc Marie-Dominique Pfarr (entrée par la place Gallieni pendant le marché)
Du vendredi 12 au dimanche 14 décembre : horaires d’ouverture du marché
Du lundi 8 au jeudi 11 décembre de 16 h 30 à 19 h (entrée par la rue des Jardins)

Le parc Marie-Dominique Pfarr sera fermé tout au long du marché de Noël via les accès de la rue des Jardins et de la rue Jean-Jacques Rousseau. Vous ne pourrez accéder au parc que via la place Gallieni.

Le stationnement sera interdit sur la place Gallieni du dimanche 7 décembre à 23 h au mercredi 17 décembre à 20 h. Tout véhicule gênant sera susceptible d'être conduit en fourrière aux frais du propriétaire. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?