Seniors

Article de l'Agenda 21

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 03 janvier 2020

Découvrez les seize actions qui ont été retenues pour mieux intégrer les seniors dans la vie de la cité.

Service Développement durable et Handicap - Agenda 21/22 -
Maison des associations

Favoriser les échanges entre seniors et entre les générations

72. Privilégier les échanges entre personnes âgées et les enfants en organisant des activités pour les seniors dans les locaux de la ludothèque.
73. Développer les rencontres entre les enfants et les seniors en travaillant avec le centre de loisirs afin d’organiser des activités pour les enfants au sein de la Résidence seniors.
74. Organiser des évènements festifs intergénérationnels, comme un loto.
75. Consacrer un des ateliers lecture, organisés par la bibliothèque, à des échanges intergénérationnels en sélectionnant une œuvre adaptée.
76. Faciliter l’accès de la ludothèque à tous les utilisateurs, et notamment les personnes âgées, en travaillant sur des tarifs communs avec la bibliothèque. Précision : la carte de bibliothèque doit donner également accès à la ludothèque.
77. Dans le cadre des actions d’aide à la parentalité, intégrer la dimension de la « grand-parentalité » afin de faciliter les échanges entre les générations.
78. Dans le cadre de la réforme en cours de l’École primaire, intégrer les actions intergénérationnelles comme une activité possible pour les enfants.

Créer un lieu de vie intergénérationnel

79. Organiser dans la RPA (Résidence pour personnes âgées) un ou plusieurs repas en commun pour les seniors et les enfants de l’école adjacente.
80. Faire, petit à petit, du réfectoire de la RPA un lieu de vie intergénérationnel. Précision : cette action doit se faire en collaboration avec les gestionnaires de la RPA.
81. Communiquer davantage sur l’existence d’un restaurant ouvert au public dans les locaux de la RPA.

Valoriser les connaissances et l'expérience des seniors

82. Valoriser l’expérience des seniors en développant des ateliers « racontant » la mémoire des anciens.
83. Organiser une exposition ou un concours de photos ayant pour thématique les seniors de Saint-Brice.
84. Profiter de la refonte du site Internet de la Ville pour développer un outil web facilitant la mise en place de services d’échanges de savoirs ou de compétences (jardinage, couture, cuisine, …) entre les habitants.

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

85. Adapter l’offre culturelle et de loisirs aux besoins des personnes du quatrième âge, tant en matière de goûts que d’horaires.
86. Mieux identifier les personnes isolées en réunissant l’ensemble des associations travaillant avec les personnes âgées et les aidants.
87. Favoriser les contacts entre les personnes âgées isolées, qui habitent à proximité, en proposant de les faire se rencontrer.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Magazine Février 2018 #171

pdf - 16 pages - 2,16 Mo