Carte d'identité et passeports : préparer son rendez-vous

Publié le 13 avril 2018 - Mis à jour le 11 juin 2020

Depuis lundi 9 avril 2018, les services aux Usagers, situés à l’Espace accueil, vous reçoivent sur rendez-vous pour vos démarches liées aux cartes nationales d’identité et aux passeports biométriques.

Hôtel de ville

8 rue Jean-Jacques Rousseau
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

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La réouverture de ce service était très attendue depuis son annonce en début d’année. 
Depuis le 9 avril, l’Espace accueil est pris d’assaut, que ce soit par téléphone ou le site de l'Espace Citoyens pour donner des rendez-vous.

En deux jours à peine, une cinquantaine de créneaux ont été attribués. C’est dire la forte attente des usagers qui se sont rués sur Saint-Brice pour réaliser au plus vite leurs démarches de Cartes nationales d’identité (CNI) ou de passeports, en faisant l’impasse sur les délais très longs des communes environnantes.

Mais à l’Espace accueil, on reste lucide, comme en témoigne David Dejaigher, responsable de cette structure : « passés les premiers jours et le premier mois, nous serons probablement dans la même configuration que les autres communes. Les demandes viennent des Saint-Briciens bien sûr, mais pas seulement, car nous ne sommes pas en mesure d’en refuser. Cependant, nous avons un atout sur la ville puisque nous sommes ouverts au public le samedi matin, hors vacances scolaires et le jeudi en nocturne jusqu’à 19 h. Avec des créneaux toutes les trente minutes, nous traiterons environ soixante-dix demandes par semaine ».

Bien préparer son dossier

Une demande de CNI ou de passeports biométriques bien préparée, c’est un dossier qui sera traité dans les meilleures conditions. Aussi, il est important d’effectuer quelques formalités indispensables qui vous seront précisées systématiquement par les agents des services aux Usagers lors de votre demande de rendez-vous. En plus des pièces justificatives que vous aurez réunies (n'oubliez pas la photo réalisée chez un photographe professionnel), vous devez, au choix :

  • faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, en créant votre compte. À l’issue, vous obtenez un numéro de dossier qui vous sera demandé.
  • remplir le formulaire papier Cerfa. Il est à retirer uniquement à l’Espace accueil. Attention, ceux que vous pourriez trouver en téléchargement sur Internet ne sont pas valables.

Le jour de votre rendez-vous, toutes les informations sont reprises et contrôlées avec vous, les pièces justificatives scannées, la prise d’empreintes effectuée. Prévenu(e) pas sms, vous le rapportez, ainsi que votre ancien titre, pour venir retirer vos papiers à l’Espace accueil. Actuellement, les délais de réception sont en moyenne de quinze jours pour une CNI et de trois semaines pour un passeport.

Des urgences au cas par cas

En matière de réalisation de papiers, il y a très peu d’urgences qui soit acceptée… Voilà, vous êtes averti(e)s ! 

Aussi à l’approche des vacances, presque tout le monde aura le même réflexe : se précipiter pour (re)faire ses papiers. Les délais habituels auront tendance à s’allonger. Alors pour ne pas se faire prendre au piège, anticiper bien en amont vos formalités. 

Dans le cas d’une perte ou vol de papiers, la démarche pour les refaire est différente. Il y aura également un coût, contrairement à une démarche initiale ou un renouvellement. Vous pouvez vous rendre sur le site www.service-public.fr pour cette démarche (formulaire, achat de timbre fiscaux…).

  • Perte de papier : remplir le formulaire Cerfa 14011*02 et faire valider par le service compétent, l’Espace accueil sur Saint-Brice. À transmettre au guichet lors du dossier de renouvellement du titre d’identité perdu. L’Espace accueil gère en même temps la déclaration de perte et le renouvellement.
  • Vol de papier : il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Vous devez vous rendre à la police nationale (et non à la Police municipale) ou à la gendarmerie. Un récépissé (déclaration de vol) vous sera transmis qu’il faudra donner lors de votre demande de renouvellement (ce n’est pas le procès-verbal de votre déclaration de vol qui est à fournir).

Carte nationale d’identité : Prorogation de 5 ans, soyez vigilant

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Si celle-ci a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de cinq ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière, si ce n’est de vérifier toutefois que votre pays de destination l’accepte bien, tout comme la compagnie aérienne.

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