Création d'un pôle commerce

© copyright

Publié le 12 septembre 2018 - Mis à jour le 18 novembre 2018

Afin de faciliter les démarches des (futurs) commerçants sur notre territoire, la Ville a créé un pôle commerce depuis le 1er septembre.

Le pôle commerce est intégré au service Urbanisme qui gère en grande partie la quasi-totalité des démarches liées à la vie commerçante comme :

  • la gestion de la fiscalité,
  • les enseignes publicitaires,
  • la vente au déballage,
  • le droit de préemption commercial,
  • les autorisations de travaux,
  • les dérogations au repos dominical...

Aujourd’hui, avec la création de ce pôle commerce, nous offrons un seul service avec un seul point d’entrée et un interlocuteur privilégié pour tous les commerçants. C’est bénéfique pour eux, pour les accompagner dans leurs démarches administratives, et cela simplifie également notre travail pour avoir une meilleure visibilité sur le suivi des dossiers.

Citation de Virginie Leceuve, responsable du service Urbanisme

Aux missions déjà effectives, le pôle commerce reprendra les instructions des autorisations de travaux pour les établissements recevant du public et travaillera en collaboration avec les services Techniques qui gèrent les commissions de sécurité.

Par contre, les démarches liées au débit de boissons (licence) sont traitées par les services aux Usagers, situés à l’Espace accueil.

Pensez à vous faire connaître

Vous êtes nouveau sur la Ville ou votre commerce/entreprise est implanté(e) depuis longtemps mais vous ne figurez pas sur nos annuaires du site Internet ? Pensez à remplir ce formulaire.

Infos pratiques

Pôle commerce / Services techniques et urbanisme
7 rue de la Forêt
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, mardi et jeudi de 14 h à 17 h
Rens. au 01 39 33 24 80

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?