Donnez une seconde vie à votre sapin !
Publié le 20 décembre 2018 - Mis à jour le 11 juin 2020
Les éboueurs ramasseront votre sapin de Noël devant chez vous le mardi 8 janvier 2019.
Une collecte des arbres de Noël est organisée depuis huit ans pour donner une seconde vie au roi des forêts. Elle aura lieu le mardi 8 janvier. Il faut donc sortir votre sapin la veille au soir. Et si vous ratez la collecte, vous pouvez toujours vous rendre à la déchèterie de Sarcelles ou le déposer à la collecte des déchets végétaux suivante le mardi 12 février.
Le sapin doit être sans pied, sans sac et débarrassé de toute guirlande, neige artificielle ou décoration.Seuls les sapins naturels seront collectés. Mais attention, les sapins ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur et le tronc dix centimètres de diamètre. Ceux qui ont opté pour un sapin de grande taille devront le couper ou le déposer en déchèterie.
En recyclant les sapins de Noël, nous évitons leur incinération, qui entraîne un coût supplémentaire pour la collectivité
Une fois collectés, ils seront broyés et défibrés puis transformés en un compost rempli de fertilisants qui permettra d’enrichir la terre sur laquelle il sera épandu. Ce compost est vendu à Attainville dans l’entreprise Valdeve.
Quant aux sapins qui ornent la ville, ils sont broyés et réinjectés sous forme de copeaux de bois dans les massifs fleuris, limitant ainsi la repousse des mauvaises herbes.
Pour aller plus loin
Imprimer