Espace accueil : votre avis nous intéresse

Publié le 09 juillet 2018 - Mis à jour le 18 novembre 2018

Ouvert le 30 octobre 2017, l’Espace accueil réalise après huit mois d’ouverture une enquête de satisfaction. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour donner votre avis sur le site internet de l’Espace citoyens.

En 2017, la Ville décidait d’ouvrir une nouvelle structure, l’Espace accueil, afin de centraliser les services administratifs pour réaliser toutes vos démarches. Depuis, il n’y a plus d’accueil en mairie, le point d’entrée pour les administrés se fait dans ce nouvel espace, situé au 16 rue Pasteur, derrière La Poste.
Ce guichet unique centralise ainsi toutes les démarches liées à la famille (services périscolaires, quotient familial, règlement de factures, carte de transport scolaire, demande de place en crèches…) et à l’état civil et la citoyenneté (déclaration de naissance, PACS, mariage, élections, recensement citoyen, locations de salles, cimetière, carte nationale d’identité et passeport…).

Une enquête de satisfaction

Après huit mois d’ouverture, et au terme de l’enquête, douze mois, la Ville souhaite pouvoir améliorer, si besoin, ce service public de proximité.
Le sondage consacre 23 questions sur différentes thématiques :

  • l’accès à l’Espace accueil (signalétique, accessibilité),
  • son cadre (environnement extérieur, aménagement intérieur, mobilier)
  • l’accueil du public (horaires, accueil physique et téléphonique, qualités des informations transmises et réponses apportées, aide aux démarches, respect des délais de rendez-vous, documentation à disposition)…

Si vous souhaitez développer un sujet, vous avez la possibilité de le faire par courriel à l’adresse suivante : espaceaccueilsaintbrice95fr

Des ajustements pour un meilleur service public

Dès le début, à l’ouverture de l’Espace accueil, une réflexion a notamment été menée sur les horaires d’ouverture, pour une réponse adaptée aux attentes des usagers.

Depuis son ouverture, ce service tient quelques statistiques qui montrent que les Saint-Briciens s’approprient de plus en plus cette structure. L’arrivée des cartes nationales d’identité et passeports biométriques début avril est sûrement responsable en partie d’une hausse de fréquentation. En effet, fin 2017, on pouvait noter 37 % de passage physique sur le site, contre 63 % d’appels téléphoniques. En juin 2018, la fréquentation est passée à 41 %.
Si l’on se penche sur le type de sollicitations, l’Espace accueil répond majoritairement à des demandes liées à l’état civil (25 %) et aux services petite enfance, périscolaire et scolaire (17 %). C’est d’ailleurs son cœur d’activités. Toutefois, l’Espace accueil compte 44 % d’appels téléphoniques sur lesquels les services aux Usagers doivent améliorer la pertinence des réponses, compte tenu de la diversité des sollicitations. On peut souligner que beaucoup sont en rapport avec les services techniques ou le Sigidurs, pour les problèmes de collectes, mais pas seulement. Certaines n’ont parfois aucun rapport avec les missions de service public.

Participez au sondage sur l’Espace citoyens en cliquant sur le picto « Votre avis nous intéresse »

Par exemple, nous nous sommes rendus compte qu’une fermeture le lundi n’était pas envisageable car les commerçants sont eux aussi fermés ce jour de semaine. Nous avons maintenu une nocturne le jeudi  jusqu’à 19 h et l’ouverture le samedi matin de 9h à 12h, hors vacances scolaires ».

Citation de David Dejaigher, responsable des services aux Usagers

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?