Fibre optique : la fin du déploiement est annoncée

Publié le 09 mars 2018 - Mis à jour le 13 février 2019
Initié en 2015, le déploiement de la fibre optique par Orange se poursuit pour être accessible à l’ensemble des foyers saint-briciens fin 2019.
La fibre est véritablement une avancée technologique dans notre utilisation quotidienne, faut-il encore promouvoir ses bienfaits ? Elle est comparable au passage des premiers modems 56k (avec son petit bruit de bip) à la connexion ADSL. Tout devient rapide. Mais aujourd’hui, tout le monde n’en bénéficie pas sur Saint-Brice. Et pour ceux qui ne sont pas encore desservis, l’impatience se fait ressentir.
La bonne nouvelle, c’est que le maire Alain Lorand a reçu, courant février, les représentants de l’opérateur Orange. Ce rendez-vous a permis d’annoncer les délais du déploiement de la fibre pour le troisième et dernier lot. 2018 sera donc une année charnière pour trois mille logements, mais la patience sera encore un peu de rigueur !
Rappelons tout de même que, malgré les nombreuses sollicitations des Saint-Briciens auprès de la mairie pour connaître les avancées de ce projet, la Ville n’est ni maître-d ’œuvre, ni financeur. Seul l’opérateur Orange maîtrise le calendrier du déploiement sur notre commune.
Deux ans pour un lot
L’installation du très haut débit se fait en plusieurs étapes, sur une durée de deux ans. En premier lieu, il s’agit d’implanter des armoires appelées « points de mutualisation » dans les différents quartiers de la ville. Pour ce lot, il ne faut pas moins de dix armoires. Une fois installées, l’opérateur les connecte au Nœud de raccordement optique (NRO). Pour Saint-Brice, le NRO est situé à Sarcelles.
Puis vient l’acheminement de la fibre dans les différentes rues à partir des armoires, via les fourreaux existants en souterrain.
Les dix armoires du troisième lot seront installées :
- rue de la Marlière
- 22 avenue de la Division Leclerc
- rue de la Plante aux Flamands (deux armoires)
- angle rue du Pont au coq et rue du mont de veine
- rue Brieuse
- avenue de la division Leclerc, proche de la Chapelle Saint-Nicolas
- avenue Manet
- sentier Florent
- 67 rue de la Planchette
Après cette installation, Orange vous avertit que votre adresse est éligible au très haut débit. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre fournisseur Internet ou Orange pour vous raccorder et vous abonner.
Et pour ceux qui sont déjà éligibles ? Pas de soucis. Aujourd’hui, un peu plus de trois mille foyers peuvent prétendre au très haut débit. Il suffit de souscrire une offre à la fibre auprès de son fournisseur d’accès.
Pourquoi passer à la fibre ?
Au quotidien, en mode professionnel ou personnel, l’utilisation d’Internet nécessite de plus en plus une qualité de service optimal pour tous les objets connectés dont le nombre augmentera d'ici 2020, nécessitant un réseau performant et rapide.
Avec la fibre optique, il vous est possible d'obtenir un débit vingt fois plus rapide qu'avec votre ancienne connexion. Vous avez des débits de 100Mb/s à 1Gb/s.
Vous pouvez utiliser, en simultané au sein d’un même foyer, avec un confort exceptionnel :
- tous les écrans télévisions en Ultra-Haute Définition,
- tablettes,
- smartphones,
- ordinateurs,
- consoles de jeux,
Autre avantage, la fibre optique se propage sur de longues distances. Le débit reste ainsi stable, même à une distance de dix km du NRO.
Le très haut débit, c’est aussi un défi pour le Conseil départemental. Arnaud Bazin, ancien président, avait annoncé en 2017 que le Val-d'Oise serait le premier département francilien entièrement fibré d’ici 2020.
Infos pratiques
Afin d’être informé et de suivre le déploiement de la fibre en temps réel sur votre quartier, vous pouvez vous inscrire sur les sites Internet suivants :
Imprimer