Où trouver les défibrillateurs sur la ville ?

Publié le 19 mars 2018 - Mis à jour le 13 février 2019
Face à une personne en arrêt cardio-respiratoire, sauriez-vous trouver le Défibrillateur automatisé externe (DAE) le plus proche de vous ? C’est à cette question que la Ville tente de répondre en référençant les DAE sur la cartographie du site internet.
On estime aujourd'hui entre 40 000 et 60 000 le nombre de décès annuels en France, consécutifs à un arrêt cardiaque ou arrêt cardio-respiratoire.
Très simple d’utilisation, un Défibrillateur automatisé externe est un appareil portable et autonome qui permet de délivrer un choc électrique lorsqu'une personne est en arrêt cardio-respiratoire. En cas d’accident cardiaque, l’utilisation de cet appareil constitue, avec l’appel aux secours et la réanimation cardiopulmonaire, l’un des trois gestes qui permettent de sauver une vie.
Huit défibrillateurs sur la commune
Il suffit de cliquer sur l’icône Cartographie pour visualiser les DAE en un clin d’œil. Pour le moment, la Ville a installé six DAE sur son territoire.
« Afin de s’assurer qu’ils soient pleinement opérationnels, la batterie de chaque DAE est contrôlée tous les ans et changée tous les cinq ans. Quant aux patchs, ils sont renouvelés tous les deux ans. » explique Romain Chojnacki, responsable de la sécurité des bâtiments municipaux.
Parmi les autres établissements publics, la gare SNCF, le collège de Nézant sont également équipés tout comme les pompiers (centre de secours et centre de formation).
Attention, ces défibrillateurs ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture de ces lieux publics.
Du côté des commerces, entreprises et professionnels de santé, peu sont équipés de DAE (le centre commercial Carrefour, à notre connaissance).
Il faut savoir que la présence d’un défibrillateur automatique, visible et facile d’accès, n’est pas réellement obligatoire dans les établissements recevant du public. Néanmoins, une proposition ou un projet de loi, allant dans ce sens, est en cours. Pour le moment, la seule obligation pour un maire ou un chef d’entreprise qui s’engage à installer un DAE est de l’entretenir.
Toutefois, il est bon de rappeler que le taux de réanimation sur un arrêt cardiaque est d’environ 4 % en France, alors qu’il est de 40 % aux États-Unis dans les zones équipées.
Où se former aux gestes de premiers secours ?
Dans le Val-d'Oise, de nombreuses associations dispensent des formations aux premiers secours dont le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui dure une journée.
Parmi les plus proches, il y a :
- la Fédération française de sauvetage et de secourisme à Montmorency (01 34 12 98 31),
- la Croix-Rouge française à Ézanville (01 39 35 60 00)
- le comité départemental des secouristes français de la Croix-Blanche de Presles (06 28 96 70 47).
Le PSC1 est accessible à partir de dix ans. Les tarifs sont variables selon si on s’inscrit seul(e) ou à plusieurs (entre 60 € et 80 €).
Déclarez votre défibrillateur
Si vous êtes équipé et non répertorié sur notre cartographie, merci de contacter le service Communication (01 34 29 42 56 ou servicecommunicationsaintbrice95fr ). À noter que nous relaierons ces informations aux pompiers du Val-d’Oise qui ont lancé un appel en novembre dernier afin de répertorier tous les DAE situés dans les espaces publics et privés (magasins, commerces, entreprises et habitations). Pourquoi faire ? Les inscrire dans le registre Arlod (Association de recherche et de localisation des défibrillateurs). Il s’agit d’une base de données utilisée par le SDIS et le SAMU pour localiser les DAE dans le département. Elle est fiable car vérifiée et actualisée régulièrement par des professionnels du secours. Et comme ils le disent sur leur page Facebook : « Plus il y aura de DAE recensés, plus les victimes auront une chance de survie. »
Infos pratiques
Fédération française de cardiologie : www.fedecardio.org
Imprimer