Terrorisme : faire face ensemble

© copyright

Publié le 16 octobre 2018 - Mis à jour le 18 novembre 2018

Comment se préparer à une situation potentiellement violente ? Comment identifier un comportement suspect ? À qui signaler une situation à risque ? Que faire si l’on est témoin d’une attaque ? Qui alerter ? Où se former aux gestes de premiers secours ?

Vous avez sans doute lu dans votre dernier Saint-Brice magazine que la Ville a mis en place en 2015 un Plan communal de sauvegarde (PCS) pour faire face aux risques majeurs, comme l’inondation, le risque industriel ou encore le mouvement de terrain.

À tous ces risques, un autre existe : la menace terroriste. Pour y faire face, l’État a mis en place le plan Vigipirate, actuellement enclenché au niveau « Sécurité renforcée risque attentat ». Depuis 2016, le plan a été consolidé. Il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.  Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière.

Un document public, Terrorisme : faire face ensemble (pdf - 4,49 Mo) , a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public mais aussi pour l’ensemble de la population (à partir de la page 23, partie 2, Tous impliqués).

Il recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?