Une semaine dédiée à l’éveil moteur

© copyright

Publié le 19 octobre 2018 - Mis à jour le 13 novembre 2018

Dans le cadre de la Semaine à la parentalité du 12 au 16 novembre, le service Petite enfance propose une dizaine d’ateliers d’éveil moteur pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

Le développement moteur est essentiel à l’enfant dans les premiers mois de sa vie. En effet, entre un bébé accueilli dans les structures petite enfance dès l’âge de 2 mois et demi et l’enfant qui va entrer à l’école à trois ans, il y de nombreuses étapes à franchir dans lesquelles l’accompagnement est nécessaire. À son entrée en maternelle, l’enfant doit tendre vers l’autonomie et être prêt pour s’épanouir en collectivité.
Partant de ce constat, c’est tout naturellement des ateliers d’éveil moteur que le service Petite enfance a choisi de proposer aux familles saint-briciennes, dans le cadre de la Semaine de la parentalité. « Notre réflexion autour de ce projet, c’était de trouver une activité à partager en famille, avec la notion de plaisir, sans avoir besoin forcément de matériel spécifique », précise Sandrine Boule-Touzeau, éducatrice de jeunes enfants à la crèche L’Aurore. « Car même si on pratique bien évidemment ces ateliers au sein des différents structures petite enfance de la ville, poursuit Nathalie Gobin, éducatrice de jeunes enfants et directrice de la crèche La Lucine, les parents ont aussi un rôle à jouer. On incite par exemple, les parents à ne pas se laisser gagner par la facilité en prenant systématiquement la poussette pour venir chez nous. Il faut plutôt privilégier la marche car à l’école, l’enfant aura besoin de se déplacer plus fréquemment ».

Savoir être disponible pour son enfant

Savoir être disponible pour son enfantDurant cette semaine, deux séances d’éveil moteur auront lieu en matinée, à 9 h et 10 h. Les familles pourront s’inscrire, en émettant des choix sur des créneaux horaires, pour permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier. Seules les séances du mardi 13 au jeudi 15 novembre à 9 h seront réservées à celles qui fréquentent habituellement le Lieu d’accueil enfants/parents Le p’tit pot de miel accompagnées par Sabine Houga, référente du lieu d’accueil.
Durant une petite heure, une douzaine d’enfants, accompagnés d’un ou deux parents maximum, pourra se mouvoir dans différents jeux ludiques de motricité sur des tapis. « Mais attention, on réclamera toute l’attention et la disponibilité des parents, précise Chloé Lang, psychologue de la Ville et troisième intervenante sur cette semaine. Pas de téléphone portable, pas de photo… L’adulte doit être acteur et non simple spectateur. Il sera là pour accompagner son enfant, l’encourager et le rassurer, pour partager un moment unique et précieux de complicité ». 

Place au ludique

Au programme, dans un premier temps, les enfants explorent l’espace et s’approprient le lieu. Puis ils pourront prendre possession du parcours moteur. Lors de ces jeux libres, il aura à disposition des ballons, des trampolines, des tunnels en tissus, des jeux gonflés, des cerceaux, des petits escaliers à monter selon le rythme de chacun. Sur les fesses, à quatre pattes ou debout, tout est permis !
Puis dans un second temps, place à des jeux avec une petite consigne où la musique s’invitera… Les enfants pourront se déplacer différemment au gré du tempo initié par l’adulte, à quatre pattes, en courant, en sautillant, en marchant sur le côté, en faisant la statue ou des mouvements variés comme pédaler, lever les genoux, les bras…
La séance se terminera par un petit regroupement pour se calmer, se désaltérer et une petite relaxation pour repartir zen avec papa ou maman !

N’ayez plus aucune hésitation, venez partager un moment unique avec votre enfant et (re)trouver des idées et conseils très simples à mettre en œuvre dans votre quotidien qui seront un vrai plus pour l’évolution de votre p’tit bout chou !

Infos pratiques

Du 12 au 16 novembre, séances à 9 h et 10 h
Public : enfant âgé de 3 mois à 3 ans
Salle dojo, COSEC Pierre Clouet
Rens. et inscription jusqu’au jeudi 8 novembre au 01 34 19 88 88 de 14 h à 15 h ou par courriel : dir.adj.auroresaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?