Cancer : à vos jonquilles pour accélérer la recherche

Publié le 08 mars 2019 - Mis à jour le 14 mars 2019

À l’occasion de la 15e édition Une jonquille pour Curie contre le cancer, une vente de jonquilles se tiendra le samedi 23 mars dans la galerie marchande de Carrefour.

Chaque jour en France, plus de 1 000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer, fléau qui cause près de 150 000 décès chaque année. Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est important d’accélérer la recherche et l’innovation médicale.

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, appelle le grand public à se mobiliser lors de la campagne nationale de solidarité Une Jonquille pour Curie durant tout le mois de mars 2019. La générosité des français permettra cette année de soutenir la recherche fondamentale, un véritable espoir pour les traitements de demain.

En France, plus de 200 initiatives et actions de générosité aux couleurs de la jonquille sont organisées par des associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises partenaires et particuliers.

Dans le Val-d'Oise

L’année dernière, plusieurs personnes, solidaires face à la maladie, se sont associées pour la première fois à l’opération Une jonquille pour Curie. Elles ont ainsi récolté 3 000 € de dons grâce à la vente de jonquilles durant deux week-ends à Enghien-les-Bains.

Cette année, plusieurs collectivités participent à l’opération : Montmorency, Deuil-la-Barre, Taverny, Saint-Gratien, Eaubonne…

Saint-Brice se mobilise aussi

La municipalité de Saint-Brice-sous-Forêt s’associe également à l’évènement : une vente de jonquilles au profit de la lutte contre le cancer aura lieu le samedi 23 mars de 10 h à 17 h dans la galerie marchande de Carrefour. Et si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, vous pouvez toujours faire un don sur www.unejonquillepourcurie.fr ou par sms en envoyant ESPOIR au 92002.

Infos pratiques

Samedi 23 mars
De 10 h à 17 h : vente de jonquilles au profit de la lutte contre le cancer
Galerie marchande de Carrefour

À propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

En savoir plus

En chiffres

400 000 nouveaux cas estimés en 2017
Plus de 1 000 cas diagnostiqués par jour
La guérison des cancers a été multipliée par deux en 30 ans 
Objectif de collecte pour 2019 : 600 000
750 bénévoles mobilisés
Plus de 10 000 heures solidaires
210 évènements solidaires

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?