Le sport à Saint-Brice, d'hier à aujourd'hui... (première partie)

Publié le 21 août 2019 - Mis à jour le 07 septembre 2019

Retour sur l’évolution de la pratique sportive dans notre ville, de 1900 à nos jours : de 1900 aux années 70.

Aujourd’hui, le sport occupe une place prépondérante dans la vie des Saint-Briciens. On compte 3 200 licenciés et 5 000 pratiquants. Les associations proposent plus d’une soixantaine de disciplines : des sports classiques comme le football, l’athlétisme, le hand-ball, le tennis mais aussi des sports plus originaux comme le cricket, la pelote basque, le krav maga ou le parkour. L’offre est riche et variée. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas...

De 1900 aux années 70

Selon le magazine municipal de 1969, « Vers 1900, le sport est très florissant à Saint-Brice, avec une société de gymnastique, groupant de nombreux adhérents. Cette société participait à de nombreuses compétitions. Il existait aussi une société de tir. La guerre de 1914-1918 décima les sociétaires. Il faut attendre 1932 pour voir se créer une société sportive, le CSE, puis le Football club de Saint-Brice, qui avait la particularité d’être dirigé complètement par des jeunes de dix à quatorze ans, sans aucune aide d’adultes et de faire les championnats sans posséder de terrain. Ils se déplaçaient toujours pour aller à l’extérieur. Ce club dura jusqu’en 1936. »

Dans le livre de Gilbert Debon : Mémoires en images : Saint-Brice-sous-Forêt (éditions Alain Sutton), l’auteur Saint-Bricien nous dévoile une photo de club de foot. L’auteur raconte que les jeunes footballeurs partirent jouer dans les clubs voisins en 1936.

On y retrouve également deux photos de la fête de la Pentecôte de 1935. Le Saint-Bricien raconte qu’une course à pied était organisée pour les enfants et une course cycliste pour les adultes.

En 1937, l’association sportive Les Vaillantes de Saint-Brice voit le jour (c’est en 1975 que le club omnisports prendra le nom de la Vaillante omnisports de Saint-Brice). Elle est ouverte uniquement aux filles. Elles pratiquaient la gymnastique, le volley-ball et le basket-ball dans les locaux de la Fondation Saint-Joseph (le bâtiment situé à proximité de la police municipale actuelle et futur hôtel de ville).

À la veille de la deuxième guerre mondiale, en 1939, sous l’impulsion du directeur de l’école des garçons (Jules Ferry), se crée l’Amicale des anciens élèves de Saint-Brice (AAESB). Évidemment, l’Amicale est mise en sommeil durant tout le conflit. Après la guerre, un nouveau bureau est élu et Roger Debon (le frère de l’auteur du livre cité précédemment) en prend la présidence. Trois sections s’ouvrent : le basket, l’athlétisme et le judo. Gilbert Debon précise : « Il a fallu attendre 1947 pour voir un terrain de basket et une piste dans le parc de la mairie ». Faute de salle, les judokas s’installent à Groslay. L’AAESB tombe alors dans un profond sommeil de 1958 jusqu’en 1964. Cette année-là, Gilbert Debon reprend les rênes de la présidence du club et crée des sections de tennis de table et de hand-ball. Ils s’entrainent à l’école des garçons. Il existe aussi dans cette école une section sportive où on pratique le hand-ball et le basket-ball.

En 1962, le Foyer club de l’amitié est créé. Il proposera, au fil des ans, de nombreuses disciplines sportives : le tennis de table, le yoga, le viet vo dao et, bien sûr, toutes sortes de danses.

"T’occupe pas de la marque du vélo, pédale !"

En 1966, un club de vélo voit le jour, dénommé deux ans plus tard Association sportive Piscop-Saint-Brice (en 1978, l’Union cycliste Saint-Brice/Piscop).

La VOSB a organisé quant à elle, de 2001 à 2011, une randonnée VTT : la Vaillantoise.

En 2011, Ulteamate rider 95 proposera du VTT, du cyclisme sur route mais aussi de la course à pied, des raids multi activités, canyoning, biathlon, duathlon et triathlon.

En 1967, une centaine de filles pratiquent la gymnastique et la danse classique et rythmique au sein des Vaillantes. Elles participent à la grande fête champêtre communale.

Le gymnase Lionel Terray ouvre ses portes en 1969. Il comprend une salle où peuvent être pratiqués le hand-ball, le basket-ball, le volley-ball, le tennis ainsi que la gymnastique et le ping-pong. La construction du gymnase entraîne ainsi le développement du sport sur la ville.

Du côté des Vaillantes, les filles peuvent désormais pratiquer de la gymnastique d’entretien et de la danse moderne. Une section de tennis de table s’ouvre en 1969.

De nouvelles disciplines sont pratiquées à l’AAESB : en 1969 hand-ball (aujourd'hui le Handball Saint-Brice 95), tennis, volley-ball, gymnastique, et en 1971 judo, basket-ball, danse classique. Le club compte ouvrir deux nouvelles disciplines : pétanque et athlétisme. En 1973, la section de football est créée (aujourd'hui le Saint-Brice Football Club).

Avec l’ouverture de la piscine intercommunale Ezanville/Piscop/Saint-Brice en 1975, les clubs omnisports proposent aussitôt des cours de natation aux Saint-Briçois (on les appelait ainsi à l’époque). En 1982, les cours seront repris par l’association du Cercle nautique 95. Ce dernier assure l’école de natation, plongée, le hockey sous-marin et bien d’autres activités...

En 1976, Saint-Brice compte 1 000 licenciés alors qu’elle ne compte que 7 400 habitants. Le Complexe sportif évolutif couvert (COSEC) de la Plante aux Flamands est en construction. Celui-ci sera inauguré en janvier 1977 et renommé Pierre Clouet, du nom du maire qui vient de terminer son mandat, laissant la place à Henri Denis. Plus tard, en 1982, des tribunes permettront de recevoir le public dans de meilleures conditions.

À l 'AAESB, une section gymnastique d'entretien a fonctionné de 1976 à 1979. Cette section est devenue la Gymnastique volontaire en 1979 en adhérant à la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire.

Depuis 1978, les habitants peuvent pratiquer l’équitation au Poney Club de la Sapinière.

Grâce à l’ouverture du COSEC, la VOSB propose, en 1978, une section d’haltérophilie. Celle-ci deviendra ensuite la section musculation lors de l’ouverture du centre culturel et sportif en 1992. La section s’est malheureusement arrêtée en 2018. Elle est remplacée désormais par le circuit-training.

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 9
illustration 10
illustration 11
illustration 12
illustration 13
illustration 14
illustration 0
illustration 0 Au sein de la section basket de l'AAESB, l'équipe senior féminine a été demi-finaliste de la coupe départementale en 1979.
illustration 1
illustration 1 AAESB handball : équipe junior quart de finaliste, championnat de France 1978/1979
illustration 2
illustration 2 AAESB section natation, 1979
illustration 3
illustration 3 AAESB section basket
illustration 4
illustration 4 Au sein de la section handball de l'AAESB, les benjamins ont été demi-finalistes du championnat du département et vainqueur de la coupe du Val'Oise en 1978-1979.
illustration 5
illustration 5 Au sein de la section handball de l'AAESB, l'équipe minime 1978/1979 a remporté la coupe du Val-d'Oise.
illustration 6
illustration 6 AAESB section handball
illustration 7
illustration 7 © Les amis du vieux Saint-Brice
illustration 8
illustration 8 © Les amis du vieux Saint-Brice - En 1935, lors de la fête de la Pentecôte, une course cycliste était organisée pour les adultes.
illustration 9
illustration 9 © Les amis du vieux Saint-Brice - En 1935, lors de la Fête de la Pentecôte, une course à pied était organisée pour les enfants.
illustration 10
illustration 10 © Les amis du vieux Saint-Brice - Dans les années 30, le Football club de Saint-Brice avait la particularité d’être dirigé complètement par des jeunes de dix à quatorze ans, sans aucune aide d’adultes et de faire les championnats sans posséder de terrain. Ils se déplaçaient toujours pour aller à l’extérieur. Ce club dura jusqu’en 1936.
illustration 11
illustration 11 Les Vaillantes de Saint-Brice, 1972
illustration 12
illustration 12 Les Vaillantes de Saint-Brice, saison 1973/1974 (publiée dans le magazine de 1975)
illustration 13
illustration 13 La Vaillante omnisport de Saint-Brice (VOSB), photographie publiée du magazine municipal n°16 - 1979.
illustration 14
illustration 14 Grâce à l’ouverture du COSEC, la VOSB propose, en 1978, une section d’haltérophilie.

Cet article a été rédigé à partir des magazines municipaux et en lien avec les associations. Toutefois, si vous constatez des erreurs ou si vous souhaitez compléter une information, la rédaction reste à votre écoute.

Citation de Le service Communication

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?