Opération gratuite de broyage à domicile

Illustration principale
Illustration principale© Sigidurs
Article de l'Agenda 21

Publié le 26 avril 2019 - Mis à jour le 11 juin 2020

Le broyage des branches permet de réduire la masse des végétaux au jardin et de les valoriser. Pour bénéficier d’une opération gratuite à domicile du 27 au 29 mai 2019, organisée par le Sigidurs, inscrivez-vous dès maintenant.

Sigidurs

1 rue de Tissonvilliers
95200 Sarcelles

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Tél : 0 800 73 57 36

Visiter le site Internet de Sigidurs

Dans le cadre de la réduction des déchets végétaux, le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) organise une opération gratuite sur la ville de Saint-Brice-sous-Forêt le lundi 27 mai, le mardi 28 mai et le mercredi 29 mai. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il faut s’inscrire avant le lundi 20 mai.
Le jour J, le prestataire du Sigidurs, Espaces verts de LADAPT, interviendra au maximum une demi-heure chez vous, quelle que soit la quantité de déchets végétaux à broyer, de 9h à 13h ou de 13h30 à 17h30.

Le broyage, c’est quoi ?

Le broyage des végétaux consiste comme son nom l'indique, à réduire la masse produite lors des travaux de jardinage, en utilisant une machine spécifique : le broyeur. Celui-ci permet de hacher menu les feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille, pour obtenir des copeaux appelés « broyat ». Cette technique réduit ainsi le volume des déchets de moitié. Ces derniers pourront être réutilisés au jardin.

Quelques précautions à prendre

Avant de broyer vos végétaux, il faut s’assurer que ceux-ci soient bien secs. Si vous destinez les résidus de broyage au compost ou au paillage, attention ! Les végétaux devront alors être sains et ne présenter aucune maladie, au risque de contaminer le compost ou les plantes en contact avec le paillage.

Que fait-on avec le broyat ?

Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent être utilisés de différentes manières. Ainsi, vous pouvez :

  • Limiter le désherbage : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol, ainsi les plantes indésirables ne germeront pas.
  • Diminuer les arrosages : la couche de paillage permet de conserver plus longtemps la fraicheur et l’humidité du sol.
  • Conserver des fruits et des légumes propres : le paillage évite les éclaboussures de terre lorsqu’il pleut.
  • Protéger le sol du tassement et de l’érosion : il ne sera plus nécessaire de bêcher pour « aérer » le sol.
  • Améliorer l’activité du sol, la croissance et la santé des végétaux : en gardant un sol frais et humide, les micro- organismes (bactéries, champignons…) et les vers-de-terre, bénéfiques pour vos plantes, se développeront beaucoup plus facilement.
  • Constituer une réserve de matière sèche pour votre composteur.

Infos pratiques

Modalités d'inscription

Avant lundi 20 mai au 01 34 19 11 14 (nombre de places limité)
Des questions ? broyagesigidursfr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Guide du compostage à la maison

pdf - 8 pages - 1,78 Mo

Guide du jardin jurable

pdf - 24 pages - 7,25 Mo