La chasse aux rats est ouverte

Publié le 28 octobre 2020
Les 5 et 6 novembre, une campagne de dératisation sera lancée sur la commune.
Rat musqué, rat noir, souris, mulot, campagnol, lérot… ces petits rongeurs se faufilent partout. Dans les rues, les poubelles, les cours d’immeubles… Ils s’invitent même dans les maisons ou les appartements à la recherche d’un environnement sec, de chaleur et de nourriture. Ils sont à l’origine de préjudices importants par leur voracité et leur nombre. Ils peuvent s’attaquer à n’importe quel support : les gaines et câbles de votre voiture, les isolations, les canalisations endommagées… Et leurs galeries peuvent provoquer des effondrements de structures telles que les routes ou chaussées. À cela s’ajoute les maladies qu’ils peuvent transmettre à l’humain comme, par exemple, la leptospirose ou la salmonellose.
Quatre campagnes de dératisation par an
Face à ce constat, des campagnes de dératisation sont menées chaque année. La prochaine se tiendra les 5 et 6 novembre, par la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, compétente en matière d’assainissement.
Yonni Secnazi, adjoint au maire délégué à l’Hygiène et Salubrité, précise : « En moyenne, il y a quatre campagnes de dératisation par an : deux par la Municipalité et deux autres par la Communauté d’agglomération. À la suite d’une recrudescence constatée durant l’été, la Ville a opéré sa dernière campagne un peu plus tôt que d’habitude, à savoir les 31 août et 1er septembre. »
Le but est évidemment d’éliminer les rongeurs mais aussi de fixer des mesures pour éviter leur retour. Il faut donc cibler les endroits les plus propices. « Nous utilisons des blocs hydrofuges, c’est-à-dire un anticoagulant qui provoque une hémorragie chez le rat dès lors qu’il l’ingère, puis le fait mourir quelques heures ou jours plus tard. Ces appâts sont placés dans les regards d’assainissement du domaine public, qui sont les lieux de passage habituels, tous les 200 mètres ou à chaque intersection de rues » annonce Christel Perue, dirigeante de la société NC3D Environnement, en charge de la dératisation.
Tout le monde doit jouer le jeu
L’intérêt de ces campagnes de prévention est qu’elles soient coordonnées pour qu’elles soient optimales.La Ville invite donc les habitants, commerçants, syndicats de copropriété et bailleurs sociaux à jouer le jeu.
« À la résidence du Village, nous pratiquons deux campagnes par an et ponctuellement selon les demandes des résidents » précise le gardien.
Pour les habitants, quelques gestes simples peuvent suffire pour éviter la nidification des rats. « Le premier réflexe est de jeter ses déchets dans des sacs-poubelle fermés, dans les conteneurs fermés également et de les sortir seulement avant la collecte » explique Yonni Secnazi, avec fermeté. Christel Perue recommande aussi de ne pas nourrir les pigeons avec des graines ou du pain car les rats en sont friands. Enfin, un dernier conseil : débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage, de bois ou autre, parce que ce sont l’endroit idéal où ils aiment fabriquer leur nid.
Infos pratiques
Pour signaler la présence de rats au service Technique : 01 39 33 24 80 ou contact-techniquessaintbrice95fr
Imprimer