Le centre de consultations Covid-19 se met en veille

Publié le 12 juin 2020 - Mis à jour le 12 juin 2020

Depuis vendredi 5 juin 2020, le centre de consultations Covid-19 a fermé ses portes. Ouvert depuis le 31 mars, nous vous proposons aujourd’hui un retour d’expériences sur le formidable travail des médecins et des infirmières impliqués.

L’ouverture du centre de consultations peut être une fierté pour notre ville. Il a contribué au non-engorgement des urgences, comme tous les centres qui ont ouvert dans le département du Val-d’Oise.

Les services municipaux ont su se mobiliser depuis la création du centre, et dans la durée, pour assurer la logistique de fonctionnement. Rappelons que le centre fut « créé » entre 48 et 72 h. « Entre la prise de décision le jeudi 27 mars et l’ouverture le mardi 31 mars au matin, le timing fut serré, mais les services techniques ont su relever cet enjeu de taille, » précise la Direction.

La Ville et l’équipe de soignants remercient bien sûr l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, qui a su faire preuve de souplesse et d’adaptabilité dans ses préconisations pour la création de ce centre. Les services municipaux ont su apporter tout le soutien logistique à cette structure (approvisionnement en équipements de protection, nettoyage et désinfection des lieux…), sans compter la générosité d’acteurs économiques locaux.

Une équipe de onze soignants mobilisés

Du 31 mars au 5 juin, cinq médecins et six infirmières se sont relayés cinq jours sur sept pour accueillir près de 400 patients, avec le soutien professionnel de La Croix-Blanche. Chacun effectuait des vacations de trois heures, à tour de rôle.
La tranche d’âge fut en moyenne de 30 à 60 ans, avec quelques patients aux âges extrêmes (de 12 à plus de 80 ans). Six personnes ont dû malheureusement être hospitalisés en urgence. Dès le début, le centre a disposé sur place de tests PCR, puis dès le mois de mai, s’est ajoutée la possibilité de tests sérologiques, en fonction des symptômes des patients.

La solidarité et l'investissement de tous les intervenants ont permis de traverser le mieux possible cette période inédite à l'atmosphère pesante.

Citation de Éric Giet, médecin

Un pic d’affluence dès la première semaine d’ouverture

La première semaine d'ouverture du centre (soit du 31 mars après-midi au 7 avril), le centre a accueilli 102 patients, soit une moyenne d’environ quinze patients par jour.
226 patients se sont présentés au cours du mois d'avril, 158 en mai et enfin 11 début juin.

Le centre de consultations Covid-19 a profité largement aux Saint-Briciens (sept patients sur dix), leurs retours sur ce service furent très positifs et chaleureux pour les équipes soignantes.

Un petit message pour dire que le centre de consultations pour le Covid de Saint-Brice est vraiment très bien. J’appréhendais d’y aller ce matin avec mon fils mais finalement c’est sécurisé, on ne se sent pas exposé. Et les personnes qui nous accueillent sont très sympas et rassurantes. Merci pour ce dispositif.

Citation de Un patient du centre de consultations Covid-19

Je suis super contente du centre, très bien organisé, super accueillant. Médecins et infirmières professionnels rien à redire. On peut y aller les yeux fermés. J'ai juste une chose à dire : heureusement qu'il existe encore des gens professionnels. Merci à eux tous.

Citation de Une patiente du centre de consultations Covid-19

En juin, ce centre reste en sommeil, pour laisser enfin le temps aux équipes de se reposer, ils en ont bien besoin. Un grand merci à tous.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?