Le samedi, nouveau jour de marché !

Illustration principale
Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 03 décembre 2020

À partir du samedi 5 décembre, le marché de la place Gallieni change de jour : il passe du vendredi au samedi. Et cerise sur le gâteau, il accueillera plus de commerçants !

Depuis de nombreuses années, le marché de la place Gallieni (devant l’église) connaissait des difficultés : pas assez de clients, pas assez de commerçants, sans compter la concurrence des zones commerciales… Parallèlement, le maire Nicolas Leleux et son équipe ont marqué leur souhait de redynamiser le centre-ville dont le marché. L’opportunité s’est présentée concomitamment à la fermeture du marché d’Ezanville en novembre, et à la volonté de commerçants de tenter l’expérience. Malgré les délais très courts, l’équipe municipale a donc saisi cette possibilité en rencontrant aussitôt Bernard Galtier, le président des commerçants de l’Est du département du Val-d’Oise (aussi commerçant au marché d’Ezanville) et en s’activant pour faire revivre la halle dès le mois de décembre.

Pour les habitants, nous tentons de relancer le marché, avec un nouveau jour, les samedis dès 8h

Citation de Nicolas Leleux, maire de Saint-Brice-sous-Forêt

Un marché avec plus de commerçants !

Les Saint-Briciennes et Saint-Briciens retrouveront tout d’abord trois commerçants habituels qui étaient déjà présents le vendredi : le fromager (Jean-Claude et Patricia), le boucher/charcutier/traiteur (Cédric et Roger) et le foodtruck de spécialités africaines « Chez Pauline ». Et ils pourront, à présent, s’approvisionner auprès d’un primeur (Isa et Bruno) et d’un apiculteur récoltant (Jean-Marc Fonteneau).

Par ailleurs, la Ville a démarché d’autres commerçants afin d’étoffer encore plus l’offre et pour vous aider à mieux préparer les fêtes de fin d’année. Ils ont accepté de jouer le jeu et seront présents le samedi 5 décembre : une libraire (Les mots mêlés), un savonnier (Cerise et chiffon) et un marchand de fruits et jus bio.

Les associations du Téléthon (crêpes) et du Lions Club (produits de Noël) seront présentes également et ce, durant plusieurs week-ends en décembre. 

À compter du 12 décembre, deux nouveaux commerçants rejoignent le marché :

  • un poissonnier (Les pêcheurs du Thelle - avec Fabrice)
  • une épicerie italienne (A terra nostra) (seulement en décembre)
  • un stand de spécialités italiennes (La Casa del caffe - avec Tony D'Agate) où vous trouverez entre autres, du café, de l'épicerie fine et de la liqueur (seulement en décembre)

À l’heure où vous lisez ces lignes, la Ville attend encore la confirmation d’autres exposants et ne manquera pas de vous informer sur ses supports de communication dès qu’elle sera avisée. Pour l’heure, vous savez où il sera bon de flâner samedi matin ! Sachant que comme le rappelle le Maire : « C’est une première étape, nous en sommes conscients. Car la pérennité du marché tiendra autant à notre capacité à mobiliser des commerçants - ce que l’on a fait - qu’au choix des Saint-Briciens de consommer local et de faire vivre la halle. Seul, on ne pourra rien. »

 

Vous ne pouvez pas aller au marché ? Les commerçants vous livrent à domicile !

Enfin, pour rappel, certains commerçants assurent des livraisons à domicile pour les clients ayant des difficultés à se déplacer. C’est le cas, notamment, du fromager, du boucher/charcutier/traiteur et du primeur. « On a une petite mamie de 94 ans. Elle ne peut plus sortir de chez elle. On ne va pas la laisser tomber. Je l’ai servie pendant des années. J’étais contente qu’elle vienne au marché. C’est quand même normal d’aller la livrer. » explique Patricia, la fromagère. Un complément de service utile en ces temps de vigilance sanitaire.

 

Infos pratiques

La Ville recherche toujours des commerçants !
Contactez le 06 20 97 10 81

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?