Les professeurs du conservatoire vous offrent un concert de fin d’année sur la toile

Publié le 31 décembre 2020

À défaut de pouvoir jouer avec un vrai public en raison de la crise sanitaire, les musiciens du conservatoire de Saint-Brice-sous-Forêt et du Cercle des Arts de Saint-Gratien ont choisi d’enregistrer un concert de fin d'année et de vous le partager sur Internet.

Tout au long du mois de décembre, les Saint-Briciennes et Saint-Briciens ont pu découvrir, sur les réseaux sociaux municipaux, la performance des professeurs du conservatoire de musique de Saint-Brice-sous-Forêt et du cercle des arts de Saint-Gratien. En effet, le vendredi 27 novembre dernier, ces derniers sont montés sur la scène du théâtre Silvia Monfort pour enregistrer dix morceaux.

« Un concert aurait dû se tenir en mai dernier avec la chanteuse Charlotte Berry mais celui-ci a été annulé en raison de la crise sanitaire. L’envie d’offrir un concert était toujours présente. À défaut de pouvoir retrouver le public, nous avons décidé de réaliser une captation et de la partager pour la fin de l’année » précise Clément Bizoirre, directeur du conservatoire municipal Claude Debussy.

Les habitants de Saint-Brice-sous-Forêt, et notamment les élèves du conservatoire de musique, ont ainsi vu à l’œuvre leurs professeurs, à savoir Allan Mystille (batterie), Vincent Pagès (piano), Clément Bizoirre (saxophone) et Clément Van Calster (saxophones) et découvrir les professeurs de l’école de musique de Saint-Gratien comme la professeure de chant en musiques actuelles, Charlotte Berry, et Massimo Murgia (bassiste).

Le morceau Papaoutai de Stromae a remporté un franc succès avec plus de 3 600 vues. Il est suivi de près par Le plus fort, c’est mon père de Lynda Lemay qui a été vu par 2 000 internautes et Toutes les mamas de Maurane qui enregistre 1 900 vues (NDLR : la chanteuse Charlotte Berry a assuré les premières parties de Maurane entre 2014 et 2017).

« Notre fil rouge, évidemment, c’était l’amour ! »

La chanteuse Charlotte Berry nous confie : « Notre fil rouge, évidemment, c’était l’amour ! On a varié notre répertoire au maximum. On a joué aussi bien des musiques actuelles que des titres plus anciens, et bien sûr, pour les fêtes, on a remanié, à notre façon, des chants traditionnels de Noël. Ce sont des jolies chansons que tout le monde a fredonnées puis oubliées (ou presque !). Pourtant, elles méritent toutes leur place. »

Elle poursuit : « Avec ce concert, on souhaitait, par ailleurs, montrer aux jeunes élèves qu’ils peuvent suivre une formation tout en développant leur personnalité et leur créativité avec les arrangements musicaux. »

Charlotte Berry a participé à des comédies musicales de grandes productions comme Les Dix Commandements ou Il était une fois… Joe Dassin… Elle a été choriste pour les maisons de disques Universal et Warner (elle a accompagné, par exemple, Inna Modja et Phil Collins). En Angleterre, à Londres, elle a travaillé dans deux spectacles du West End, l’équivalent de Broadway. Enfin, elle a fait du cabaret, notamment la revue Paradis à la folie. « Comme je garde contact avec ce monde spécifique de la musique, je peux aussi diriger les élèves vers des directeurs de casting ou des agences. » ajoute-t-elle. 

« Notre métier principal, c’est la scène »

Le monde de la culture est en plein désarroi avec la crise sanitaire. Les salles de spectacles sont, pour l’heure, fermées. Certes, le nombre de vues et les commentaires élogieux sur les réseaux sociaux font chaud au cœur pour les professeurs du conservatoire. Ce concert enregistré apporte également un peu de joie aux habitants, en ces temps si moroses. Toutefois, Clément Van Calster, saxophoniste et professeur au conservatoire de musique de Saint-Brice-sous-Forêt, tient à s’exprimer : « Depuis la crise sanitaire, notre vie d’artiste est chamboulée car notre métier n’est plus le même. On est obligé de passer par des enregistrements, ce qui fait le bonheur des ingénieurs du son évidemment mais notre ressort principal est le spectacle vivant. Or, il ne l’est plus du tout aujourd’hui. On est contraint de transformer nos projets de spectacle vivant en projets d’enregistrements, ce qui est totalement différent. Il faut le souligner. Notre métier principal, c’est la scène. »

Ces quarante minutes de live sont à retrouver sur la chaîne YouTube de la ville. Les professeurs rêvent, à présent, de fouler la scène du théâtre Silvia Monfort, pour vous retrouver, cher public, afin de vous offrir une prestation en direct et avec vous. Et vous vous rappellerez, à ce moment-là, ô combien le spectacle vivant vous avait manqué !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?