Michel Paris, ancien conseiller municipal, est décédé

Publié le 09 avril 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020
L’ancien élu s’est éteint dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril 2020.
Émotion et tristesse à Saint-Brice-sous-sous-Forêt. Michel Paris, ancien conseiller municipal, est décédé dans la nuit de mardi 7 au mercredi 8 avril. Après avoir été hospitalisé à Gonesse, son état s’est dégradé et il a dû se rendre de nouveau à l’hôpital, mais cette fois à Eaubonne où il s'est éteint à 75 ans.
Un habitant de la Plante aux Flamands apprécié de tous
Né le 4 juillet 1944, Michel Paris était originaire du Nord. Il était très fier de sa région et d’être un ch’ti. À la fin des années 60, il s’était s’installé sur notre commune, dans le quartier de la Plante aux Flamands. L’engagement ne lui faisait pas peur. Pour défendre l’intérêt des locataires de la Plante aux Flamands, il s’était impliqué, aux côtés de Bernard Tronchet, au sein de l’association ADLPF jusqu’en 2007. « C’était un homme discret et apprécié qui n’avait jamais un mot plus haut que l’autre » confie le gardien de Domnis, le bailleur social de la Plante aux Flamands. Il était aussi membre du conseil d’administration au Centre communal d’action sociale.
Conducteur de métro à la RATP, il était père de deux enfants. Avec son épouse, Josette, ils étaient famille d’accueil. Autrement dit, ils accueillaient des jeunes en difficultés. « Certains enfants lui rendaient toujours visite » se souvient Patrick Baldassari, adjoint au maire.
Impliqué dans la vie politique depuis 1995
De 1995 à 1998, Michel Paris a été conseiller municipal délégué aux Associations sportives et à la Jeunesse. Pour rappel, c’est durant ces années-là que le service Jeunesse a été créé, le forum des associations a vu le jour ainsi que la soirée des baskets.
Il a été ensuite conseiller municipal au sein de la minorité de 2001 à 2008. Puis, il s’était engagé auprès de l’équipe du maire Alain Lorand jusqu’à nos jours.
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Michel Paris, un homme très enjoué, sympathique et chaleureux, il restera dans mon cœur. Mes sincères condoléances à la famille.
« Il était très attaché à Saint-Brice-sous-Forêt. C’est lui et Patrick Baldassari qui m’ont emmené dans la vie municipale » témoigne son amie Marie-Hélène Fromain, très émue, avant de poursuivre : « Sa gentillesse, sa bienveillance et sa bonhommie vont me manquer ».
Créateur du Téléthon sur notre ville
Il a créé le Téléthon en 1995 à Saint-Brice-sous-Forêt. Il en a été le coordinateur jusqu'en 1997. David Cavignaux témoigne : « Il suivait le Téléthon avec attention sur Saint-Brice, très content que cela perdure. C'est à l'occasion de la dernière édition de décembre 2019 que j'ai fait sa connaissance, sur l'animation avec les sapeurs-pompiers. En effet, l'année dernière, on fêtait les 25 ans du Téléthon Saint-Brice. Je l'ai invité pour le Téléthon merci, mais très discret et humble, il ne souhaitait pas être mis à l'honneur. Il disait ne pas avoir besoin de cela. Il ne regrettait rien de cette belle aventure et était fier que la jeunesse reprenne le flambeau de cette noble cause. »
Un grand fervent de football
Raymond Vialaneix, ancien président du Saint-Brice Football Club, se rappelle : « Il ne ratait pas un match. Il venait même parfois aux déplacements ! ». Louis Attard, bénévole du club de foot, se souvient également : « Michel Paris et Raphaël Hérrou, adjoint au maire chargé des Sports et de la Jeunesse, nous ont fortement encouragé et aidé à créer la brocante du foot en 1995.Sans la brocante, le club n’aurait pas survécu financièrement ». Il ajoute : « Michel était toujours volontaire pour être bénévole auprès des associations sportives. Il ne disait jamais non, que ce soit pour une course à vélo ou à pied, etc. »
Imprimer