Un service à domicile gratuit pour broyer vos branchages

Publié le 21 mai 2021

Encore 9 % des foyers brûlent leurs végétaux malgré l’interdiction. La meilleure solution pour gérer ses branchages reste le broyage à domicile proposé par le Sigidurs régulièrement durant l’année, et notamment le 8 prochain. Inscrivez-vous dès le 25 mai pour bénéficier de ce service !

Les résidus de jardins ne demandent qu’à être valorisés afin de ne plus être considérés comme des déchets. En brûlant des végétaux à l’air libre vous encourez une amende de 450 € selon le code pénal. En effet, c’est une pratique polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.

Pour éviter cela, il existe plusieurs possibilités comme le broyage à domicile.

Pour encourager les habitants à profiter de leurs ressources organiques, le Sigidurs propose régulièrement des opérations de broyage à domicile, et gratuitement !

Le broyage c’est quoi ?

Cela consiste à réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin. Ces copeaux sont appelés broyat.

      Le broyage à domicile : comment ça marche ?

      On en fait quoi ?

      Utiliser le broyat en paillage pour :

      • Limiter le désherbage : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol, ainsi les plantes indésirables ne germeront pas ;
      • Diminuer les arrosages : la couche de paillage permet de conserver plus longtemps la fraicheur et l’humidité du sol ;
      • Conserver des fruits et des légumes propres : le paillage évite les éclaboussures de terre lorsqu’il pleut ;
      • Protéger le sol du tassement et de l’érosion : il ne sera plus nécessaire de bêcher pour « aérer » le sol ;
      • Améliorer l’activité du sol, la croissance et la santé des végétaux : en gardant un sol frais et humide, les micro-organismes (bactéries, champignons…) et les vers-de-terre, bénéfiques pour vos plantes, se développeront beaucoup plus facilement ;
      • Constituer une réserve de matière sèche pour votre composteur.

      Infos pratiques

      Comment prendre rendez-vous ?

      Inscrivez-vous du 25 mai au 1er juin pour bénéficier de cette opération de broyage de branches à domicile.

      Le prestataire, le service Espaces vert de l’ADAPT, interviendra au maximum une demi-heure chez vous, quelle que soit la quantité de déchets végétaux à broyer, aux horaires suivants : 9h-12h30 et 13h30-16h30.

      Attention, le nombre de places est limité.

      Si vous souhaitez bénéficier de ce service, deux solutions :

      • complétez le formulaire d’inscription sur www.sigidurs.fr
      • contactez le 06 02 11 27 30, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.
      Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?