11 novembre : de jeunes militaires à l’honneur

Publié le 04 novembre 2022 - Mis à jour le 04 novembre 2022
Pour ce 104ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Ville accueillera des invités de marque : les jeunes de la Préparation Militaire Marine Kieffer.
Cette année, la cérémonie commémorative aura lieu à 14 h à la stèle du monument aux morts dans le parc de l’ancienne mairie. Vous pourrez assister au traditionnel discours du Maire, en compagnie de l’Union des combattants (UNC), des jeunes du CMJ et de nos invités de marque, 50 jeunes de la Préparation Militaire Marine Kieffer.
Focus sur la Préparation Militaire Marine Kieffer
Crée en 1971 et situé à Villeneuve-Saint-Georges, ce centre de préparation militaire marine accueille chaque année environ cinquante stagiaires entre 16 et 21 ans. Ils effectuent ce stage pour découvrir la Marine nationale et le monde maritime ainsi que pour visiter des bâtiments de guerre et sites maritimes ou encore pour s’entrainer à la manœuvre d’embarcations. À la suite de cela, ils pourront s’engager et devenir réservistes.
Le saviez-vous ?
Le nom de la préparation militaire Kieffer est donné en référence à Phillipe Kieffer, capitaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, il débarque avec ses hommes sur la plage de Sword Beach. Sur ce secteur, le commando, avec à sa tête Philippe Kieffer, est le premier à sauter des barges et à toucher le sol français.
Un peu d’histoire
Un an après la fin de la guerre, un hommage est rendu le 11 novembre 1919, mais celui-ci reste discret. Une minute de silence est organisée en l’honneur des personnes tombées pendant la guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch. En revanche, l’année suivante la cérémonie prend une dimension nationale. La volonté d’honorer les soldats qui ont défendu la patrie émerge. En effet, les anciens combattants insistent auprès du Parlement pour que le 11 novembre devienne une fête nationale.
Un conflit à ne pas oublier
De 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés pour répondre à la demande mémorielle des familles. Aujourd’hui encore, 104 ans après la fin de la guerre, nous continuons à commémorer les combattants et victimes de guerre. Et pour cause, se souvenir de ce qu’il s’est passé fait partie du devoir de mémoire qui est essentiel pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé et transmettre cette partie de l’Histoire aux jeunes générations.
Infos pratiques
Vendredi 11 novembre, 14 h
Stèle du monument aux morts, parc de l’ancienne mairie
Pot à l’issue de la cérémonie à l’école Jean de La Fontaine
Imprimer