Journées du patrimoine : des visites guidées de l’hôtel de ville et de l’église

Publié le 13 septembre 2022 - Mis à jour le 13 septembre 2022
Découvrez l’histoire de l’hôtel de ville et de l’église à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.
Depuis un an, le nouvel hôtel de ville accueille, de nouveau, les Saint-Briciennes et Saint-Briciens. Chacun y vient pour établir une démarche administrative, rencontrer le maire lors d’une permanence ou célébrer un mariage.
Cette année, et pour la première fois, l’édifice vous ouvrira ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Monique Borde-Germain, présidente de l’association les amis du vieux Saint-Brice, prendra les commandes de la visite.
En effet, il faut savoir que ce bâtiment a une longue histoire… Lors de votre visite, vous découvrirez, entres autres, que cette propriété du XVIIIe siècle a appartenu au libraire-imprimeur Hippolyte-Louis Guérin, éditeur et ami de Jean-Jacques Rousseau. Dans le hall d’entrée de l’accueil, la porte cochère a gardé ses remarquables ferrures d’époque.
Après la mort du libraire-imprimeur, la propriété a été habitée par sa fille Françoise-Catherine qui, en 1752, avait épousé Louis-François Delatour, libraire et conseiller du roi.
En 1861, la maison devient la propriété du banquier Alexis Beau, maire de Saint-Brice de 1881 à sa mort en 1882. Après avoir racheté les propriétés des 91 et 93 rue de Paris, il a réuni les trois maisons par un perron central pour en faire l’ensemble architectural qui existe actuellement. Après la mort de sa veuve, la maison et le parc ont été acquis en 1911 par l’œuvre du personnel du spectacle, qui en a fait une maison de retraite.
Lors de la guerre de 1914-1918, cette œuvre a connu des difficultés de gestion et la propriété est tombée dans les mains des religieuses de l’hôpital Saint-Joseph de Paris, qui en a fait sa maison de convalescence jusqu’en 2009. Cette année-là, la Ville en devient propriétaire afin de restaurer la bâtisse.
Infos pratiques
Visite guidée samedi 17 septembre à 16h30 et à 17h30, sans inscription.
Des visites guidées de l’église
Gregor Prichodko, l’abbé de l’église, et Ingrid Collet, responsable du service Culturel, vous donnent rendez-vous samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 15h et 16h pour une visite guidée de l’église. C’est totalement gratuit, et il n’est pas utile de s’inscrire.
Imprimer